Le Husky est un chien de race nordique avant tout réputé pour ses capacités d’endurance, sa silhouette sportive et sa beauté singulière. Chien de traineau par excellence, son organisme s’est adapté aux climats froids. En tant que chien très sportif entraîné pour parcourir de grandes distances, ses besoins d’exercice et d’activité en général demeurent importants. Tout cela fait que ses apports nutritionnels doivent répondre à un certain nombre de critères bien particuliers.
Les besoins nutritionnels du Husky
En raison de ses origines nordiques, et donc de son adaptation aux milieux froids, le Husky présente un métabolisme bien particulier. En effet, par rapport à un chien qui aurait la même morphologie que lui et une activité similaire, ses besoins en calories lui permettant de maintenir un poids de forme sont en moyenne de 20 % inférieurs.
Cela reste bien sûr vrai lorsque le Husky vit sous nos latitudes. Et encore plus s’il est peu actif ou stérilisé car la baisse d’exercice ou la modification hormonale alors induites feront qu’il aura tendance à grossir plus facilement.
De manière générale, les sources de calories sont constituées par les glucides (en particulier les sucres complexes comme l’amidon), les matières grasses et les protéines.
Afin de respecter les particularités du métabolisme du Husky, son alimentation devra contenir un apport plus élevé en nutriments indispensables comme les protéines qui respecteront également sa nature de carnivore, qu’en nutriments délivrant énormément de calories comme les glucides et les matières grasses. La ration devra également être ajustée en y ajoutant notamment des minéraux et des vitamines.
Ces besoins nutritionnels particuliers font qu’il est impératif de bien faire attention quand vous choisirez vos croquettes pour Husky. Mais il ne s’agit pas là de la seule raison.
Une digestion difficile de l’amidon : une particularité du Husky resté proche du loup
En effet, l’apport en glucides de la ration devra également être bien surveillé car par nature, le Husky possède une moindre tolérance au glucide lent qu’est l’amidon. Cette particularité est liée au fait qu’il possède, en comparaison de la majorité des chiens, moins d’amylase, l’enzyme qui permet de digérer l’amidon. De ce point de vue, le Husky est resté plus proche du loup que la plupart des races de chiens, puisque le loup ne possède pas du tout cette aptitude à digérer l’amidon.
Cette différence entre le loup et le chien est apparue au cours du processus de domestication. En effet, l’ancêtre de nos chiens actuels s’étant rapproché de l’Homme il y a plus de 10 000 ans pour consommer par opportunité ses restes d’aliments, a fait que petit à petit le système digestif du chien s’est adapté à ce changement de régime alimentaire.
Pour éviter tout désagrément digestif à votre Husky, il est donc préférable de lui proposer un aliment pauvre en amidon. Pour cela, il sera nécessaire de lui distribuer des croquettes formulées sur mesure. De ce point de vue, certaines marques se sont spécialisées pour proposer un apport nutritionnel exactement calqué sur le besoin de votre chien. Concernant le Husky, nous avons sélectionné pour vous les croquettes Tails.
Par ailleurs, bien que le besoin moyen en calories du Husky soit inférieur à celui des autres chiens, si votre Husky a une activité physique intense, afin de respecter ses besoins plus importants, son apport nutritionnel devra bien sûr être augmenté. L’apport calorique supplémentaire nécessaire devra alors être comblé par un apport en matières grasses, plutôt qu’en amidon, auxquelles seront rajoutés des vitamines et des minéraux.
Les croquettes sur mesure de votre Husky : la ration idéale
Afin de composer la ration idéale, les nutriments les plus qualitatifs seront retenus par Tails pour répondre parfaitement aux besoins nutritionnels de votre Husky tout en tenant compte de ses spécificités (parmi celles-ci on retiendra son âge, s’il est stérilisé ou non, son activité physique, sa corpulence, son poids). Ces nutriments sont :
- Des protéines d’origine animale qui constituent la base de la ration (viande, poisson).
- Des glucides avec une moindre proportion d’amidon, compte tenu de leur faible digestibilté chez le Husky : ces apports seront constitués de peu de céréales, sans gluten.
- Des fibres pour favoriser le transit.
- Des matières grasses pour respecter les besoins énergétiques, en quantité d’autant plus importante que l’activité physique de votre Husky sera grande et en quantité d’autant plus réduite que celui-ci sera peu actif, stérilisé ou les deux.
- Un complément minéral et vitaminé.
Ce dernier complément est important de façon générale. Mais en particulier, chez le Husky, sachez qu’il existe une maladie de peau à caractère génétique qu’il est possible de prévenir en apportant un supplément de zinc. C’est pourquoi, l’apport de ce minéral est indispensable.
1 commentaire
Bonjour, Merci pour cet article, ayant un husky de déjà 1an nous avons pris les croquettes Wolf ans wilderness qui sont sans céréales et avec un bon taux de protéines, l’article me conforte dans notre choix!