Il existe une multitude de gamelles sur le marché : plastique, inox, céramique, à bord haut, anti glouton… On peut vite se perdre parmi tout ce choix. Voici quelques conseils qui vous permettront de faire le bon choix en fonction de son chien.
Vous devez choisir deux gamelles, une pour l’eau et l’autre pour la nourriture. Si vous avez plusieurs chiens, achetez une gamelle d’eau plus grande et une pour la nourriture pour chaque chien.
Les différents types de gamelles
Les gamelles en céramique
Lourdes, faciles à nettoyer, elles ne bougent pas lorsque votre animal mange. C’est la gamelle idéale pour les chiens qui sont sujets aux allergies de contact. De plus, la céramique n’altère pas le gout de l’eau ou de l’aliment, ce qui peut être parfois le cas avec certaines gamelles en plastique.
Les gamelles en plastique
Souvent peu chères, colorées, aux motifs fantaisie, elles sont très répandues dans les foyers. Attention, certains chiens peuvent avoir tendance à la mâchouiller.
En résumé, les gamelles en inox et céramiques se lavent plus facilement. Elles sont également moins facilement abîmées mais coûtent plus cher qu’une gamelle en plastique.
Si votre chien a tendance à détruire ou mâchouiller les objets, évitez les gamelles en plastique qui ne résisteront pas longtemps.
Il existe également des distributeurs de croquettes, qui permettent de délivrer des croquettes tout au long de la journée ou à heure fixe pour les plus sophistiqués.
Quelle gamelle choisir pour mon chien ?
Pour les chiens de grandes races
Tout d’abord, prenez une gamelle dont la taille sera adaptée à votre chien.
Pour les chiens de grande taille il est recommandé d’utiliser des gamelles surélevées, ou un rehausseur de gamelle. Elles permettent d’éviter les problèmes musculaires qu’ils acquièrent avec l’âge. Cela évite également au chien de manger dans une position inconfortable et facilitera sa digestion.
Elles permettent d’éviter les problèmes musculaires qu’ils acquièrent avec l’âge. Cela évite également au chien de manger dans une position inconfortable et facilitera sa digestion.
Pour les chiens gloutons
Pour éviter le risque de dilatation / torsion de l’estomac chez les chiens gloutons, une gamelle qui ralentit le repas peut être l’idéal. En effet, un repas mangé plus lentement, mieux mâché, est plus facilement digéré par nos compagnons. Il existe plusieurs gamelles qui présentent des reliefs dans le fond, gênant ainsi le chien lorsqu’il mange ses croquettes. La prise alimentaire est donc fortement ralentie.
Il existe également des jouets distributeurs de croquettes, qui délivrent quelques croquettes lorsque le chien joue avec. C’est le cas du distributeur Pipolino par exemple.
Pour les chiens à longues oreilles pendantes
Pour les chiens type Cocker, il existe des gamelles à bords hauts, pour éviter que leurs oreilles ne trempent dans l’eau ou l’aliment !
Pour les chiens voyageurs
Si vous partez souvent en voyage avec votre compagnon, une gamelle pliable est idéale, car elle prend peu de place. Il existe également des gourdes / gamelles pratiques pour faire boire votre compagnon pendant les longs trajets.
Quelle que soit la gamelle que vous choisirez, n’oubliez pas de laisser de l’eau à température ambiante en permanence à votre chien. Prenez soin de la changer tous les jours.
Pour le choix de l’alimentation prenez conseil auprès de votre vétérinaire, qui saura vous indiquer le type d’aliment adapté à votre compagnon. Retrouvez un très large choix de croquettes pour chien sur l’animalerie en ligne Croquetteland
1 commentaire
Très chouette cet article, les gamelles pour gloutons sont très efficaces, un des chiens de ma famille en a une, il n’avale plus ses gamelles en moins d’une minute désormais.
Une précision, mon chien adorait jouer avec sa gamelle une fois vide, il l’attrapait et la balançait dans la maison, on a acheté une gamelle plus lourde, avec des bords en pente, il ne peut plus l’attraper désormais.
A bientôt,
Ciiko