C’est parce que chaque année des milliers d’animaux sont abandonnés, maltraités ou laissés-pour-compte que des associations comme ALMA ont besoin d’exister. Créée en 2015 par Caroline Gardel en Charente-Maritime, cette jeune structure œuvre pour sauver des animaux en grande détresse mais aussi pour sensibiliser les citoyens à la maltraitance animale.
Cette année, pour combattre l’exploitation et la maltraitance des animaux pour de la fourrure, l’association Alma s’est mobilisée et propose pour Noël un super calendrier. Une belle initiative qu’il ne faut pas hésiter à relayer.
Combattre la fourrure sur tous les fronts
Forte de sa quarantaine de bénévoles et de ses nombreuses familles d’accueil, l’association combat sur tous les fronts. Elle intervient bien sûr pour des sauvetages de chiens, chats, nacs, équidés etc., qui, pour la plupart, ont subi des sévices inimaginables. Offrir une nouvelle vie et une famille aimante à ces boules de poils reste donc son principal leitmotiv. Au total, en moins d’un an, ALMA a déjà réussi à sauver une cinquantaine de chiens et de chats en France mais aussi à l’étranger. Sur ces cinquante sauvetages, une vingtaine de protégés ont trouvé leur famille pour la vie et connaissent une vie heureuse ! Un suivi est fait régulièrement par l’association… Ne connaissant pas de frontières, l’association élargit ses compétences en Tunisie et au Maroc notamment, mais aussi dans les Dom-Tom comme à La Réunion et Guadeloupe.
Des projets pleins la tête pour cette fin d’année
Les méninges toujours en ébullition, Caroline Gardel redouble d’imagination pour créer des projets intelligents qui lui permettront de récolter des fonds. Après avoir réalisé un clip pour Halloween afin de glaner quelques friandises pour ses protégés, ALMA a également lancé un calendrier de l’Avent.
Mais la présidente de l’association a surtout eu une belle idée en concevant de A à Z un calendrier pour lutter contre la fourrure, un thème qui lui tient particulièrement à coeur. Le thème de la Fourrure est le premier d’une longue série et la Présidente compte bien surprendre chaque année ses adhérents !
Après avoir mûrement réfléchi ce projet, la jeune femme a convaincu onze des bénévoles de poser dans leur plus simple appareil devant l’objectif d’un photographe professionnel. Chaque mois de l’année, l’une des filles de l’association se révèle en toute pudeur mais sans rien dévoiler de son intimité, si ce n’est le tatouage de l’un des nombreux animaux que l’on torture chaque année par milliers pour en faire de la fourrure. À la beauté des photos, s’ajoutent des phrases « choc » pour dénoncer les conditions de vie et de mort de ces animaux.
Mais ce formidable travail n’aurait jamais été possible sans les nombreux intervenants qui ont participé à ce projet. Parmi eux, il faut citer tout particulièrement Xavier Renaudin, le photographe, mais aussi l’ensemble des maquilleuses, coiffeuses et entreprises qui ont pris du temps pour concrétiser le souhait de l’association. Le calendrier ALMA sera disponible au prix de 20 euros sur internet et en magasin. Vous pourrez retrouver la liste des points de vente sur la page Facebook de l’association.
À la recherche d’un mécène
L’association ALMA souhaite aussi passer un message aux bonnes âmes charitables. La structure est en effet à la recherche de son mécène pour promouvoir et contribuer aux nombreuses actions de l’association.
Pour en savoir plus sur l’association et lui venir en aide, n’hésitez pas à les contacter à l’adresse : alma.communication@yahoo.fr
2 commentaires
Super bravo à cette association !
Cette association défend des idées géniales. Les projets que vous avez pour 2016 sont très bien, j’espère que vous allez atteindre vos objectifs. Je tiens à vous féliciter pour ce calendrier, il est très design et je pense que malgré le prix, il va se vendre assez facilement.
Bonne continuation à vous !