Partir en vacances avec son animal de compagnie est une sage décision surtout lorsque l’on regarde de plus près les chiffres toujours plus alarmant sur les abandons qui tombent chaque été. Néanmoins, voyager avec son animal nécessite une préparation tant pour vous que pour l’animal et pensez à l’assurance dans ce cas est une très bonne chose !
J’ai déjà plusieurs fois abordé le sujet des solutions existantes pour trouver comment gérer les départs en vacances : pet-sitting, hôtels, pensions….ou bien partir avec son animal. Dans ce dernier cas, lorsque l’on décide de partir en voyage avec son animal de compagnie, quelque soit la destination, cela doit absolument être préparé et beaucoup de facteurs entrent en compte dont l’assurance pour votre animal.
Voyager en toute sécurité avec son animal
Avant tout chose, il convient de bien se renseigner sur la destination de vos prochaines vacances : les animaux sont-ils autorisés ? Si oui, qu’elles sont les règles à suivre, cela conviendra-t-il pour mon animal ? Selon l’hébergement choisi, les modes de transports et les activités planifiées, les contraintes ne seront pas toujours les mêmes.
Le voyage pour votre animal peut aussi être traumatisant ou s’avérer un vrai calvaire surtout s’il souffre du mal de transport par exemple. Changer ses habitudes et son environnement peut aussi lui amener du stress surtout si le voyage est une première pour lui. Assurez-vous alors de bien le préparer au préalable et d’avoir dans sa trousse à pharmacie tout le nécessaire pour parer ce genre de soucis. Pensez également à apporter avec vous certains de ses effets personnels afin qu’il puisse retrouver un peu de son odeur et se recréer plus facilement une atmosphère familière.
Enfin, pensez à noter les numéros d’appel d’urgence et ceux des vétérinaires sur les lieux de vos vacances afin de parer à tout éventualité de drame. N’oubliez pas son carnet de santé et de vaccination bien entendu 😉
Assurer son animal est aussi une chose à prévoir tout comme l’on s’assure pour nos déplacements. Une intervention, si minime soit-elle peut complètement ruiner votre budget vacances. Mauvaise chute, empoisonnement, morsure ou encore accident de voiture, les risques sont grands et la santé de votre animal n’a pas de prix alors pensez-y !
Assurance (mutuelle) pour animaux comment s’y retrouver ?
On parle d’assurance mais il s’agit en réalité d’une mutuelle santé pour animaux de compagnie. Les problèmes de santé chez les animaux représentent un budget très important pour les foyers surtout en cas de chirurgie. Pour éviter de se retrouver sur la paille ou pire se voir dans l’impossibilité de soigner son compagnon, les mutuelles pour animaux sont une solution à ne pas négliger.
Les chiffres de l’assurance animale en France nous montrent, avec seulement 5% des animaux assurés, que la mutuelle santé pour animaux ne s’est pas encore trop démocratisée dans notre pays contrairement à la Suède par exemple qui enregistre 80% de ses animaux domestiques assurés. Encore peu connue des familles françaises, les assurances pour animaux ont tendance un peu à nous faire tourner la tête avec toutes les offres existantes.
Pourtant l’assurance pour animaux fonctionne pratiquement de la même manière que les nôtres. Elle est répartie en plusieurs formules avec des prix variant d’une dizaine d’euros à plus de 50€ par mois. Chaque formule se différencie ensuite suivant un plafond annuel de remboursement.
Petit aperçu rapide de ce que représente la mutuelle pour animaux en France avec cette infographie :
Assurer son animal pour l’étranger
Si vous décidez de partir en vacances avec votre animal à l’étranger, il faudra alors prendre soin de contacter votre assureur et vous assurer que celui-ci prend bien en charge votre animal même en dehors de nos frontières. D’autres assurances demanderont d’élargir alors votre formule afin d’inclure les traitements à l’étranger.
Attention aussi à vous renseigner sur la durée de couverture dans ce cas précis. Beaucoup d’assurance pour animaux fournissent une couverture pour les trois premiers mois à l’étranger, ensuite votre animal ne sera plus couvert. Si votre voyage se transforme en tour du monde sur plusieurs mois, il sera impératif d’adapter votre assurance en conséquence.
Et vous, votre animal est-il assuré pour vos départs en vacances ?
1 commentaire
Merci pour ces informations.