Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’assurer son animal, la mutuelle pour animaux est parfois indispensable et surtout fortement recommandée pour aider à régler les frais vétérinaire, parfois faramineux.
On compte aujourd’hui un peu moins de 6% de propriétaires de chiens, chats et petits animaux de compagnie à avoir souscrit à une assurance pour animaux. Vous venez d’adopter un animal et souhaitez l’assurer ? Quels sont les critères principaux à prendre en compte ? Je vous dis tout !
Critère n°1 : Quel animal assurer ?
Selon le nombre d’animaux dans le foyer, leur espèce, leur race ou encore leur âge, si l’on souhaite assurer son animal de compagnie, le choix de la mutuelle animale sera forcément différente. Assurer son animal de compagnie est simple, mais il faut tout de même bien réfléchir quant à la couverture adaptée à prendre.
L’espèce et l’âge de l’animal sont les premiers critères à prendre en compte lors d’une souscription à une assurance. Un chien ou un chat ne peuvent être assurés qu’à partir de ses 3 mois, mais un animal sénior ne pourra pas bénéficier d’une couverture s’il est âgé de plus de 10 ans.
La race de l’animal est aussi un critère important sur lequel réfléchir. Certaines races de chien par exemple sont plus sensibles aux anomalies génétiques tandis que d’autres ont des gènes plus robustes, faisant varier la cotisation annuelle. Les assurances pour animaux excluent parfois les chiens de catégorie 1 (chiens d’attaque) et catégorie 2 (chiens de garde) de leur contrat.
L’état de santé général de votre compagnon peut aussi influer sur vos cotisations et le montant des remboursements proposés.
Critère n°2 : Quel contrat choisir ?
Une fois que vous vous êtes posé les bonnes questions quant à votre animal, il va falloir maintenant comparer les différents contrats d’assurance animale qui s’offrent à vous.
Les assureurs pourront vous proposer plusieurs formules selon votre animal, vos besoins et votre budget. A chaque formule peut s’ajouter diverses options : assistance, responsabilité civile, assurance décès…
Les forfaits de base (les moins chers) proposent généralement tous, la prise en charge en cas d’accident, l’hospitalisation et la chirurgie. Pour un remboursement total des frais de vétérinaire de routine, il faudra débourser un peu plus. Il est important de bien se renseigner sur la prise en charge des vaccins et des soins dits « de prévention ». Ceux-ci sont souvent pris en charge mais en option.
Il est donc important de bien adapter son contrat à son animal : si votre animal à des antécédents, est relativement fragile ou fait régulièrement des allergies, alors il sera préférable de souscrire à des prestations d’assurance plus élevées et donc plus chères afin d’avoir un maximum de garanties.
Critère n°3 : Quel est la cotisation annuelle, la franchise et le taux de remboursement de mon assurance ?
Les tarifs des mutuelles animales peuvent varier du simple au double selon la formule choisie et les caractéristiques de votre animal.
Ces différences s’observent généralement en fonction du niveau de remboursement proposé, mais ce qu’on oubli souvent c’est la franchise ! Il ne faut pas oublier de s’informer sur son montant que vous devrez régler à chaque passage chez le vétérinaire.
Le plafond annuel des remboursements peut aussi varier d’une formule à l’autre. Pensez à bien vous informer au préalable sur celui-ci pour ne pas risquer une mauvaise surprise en fin d’année.
Les cotisations varient principalement entre 10 et 15€ par mois pour une mutuelle basique. Les forfaits plus haut de gamme peuvent monter à plus de 70€ par mois. Les taux de remboursements se situent entre 50% et 100%.
Attention au délai de carence lorsque vous souscrivez à une assurance pour votre animal. Celui-ci pourrait ne pas être couvert tout de suite.