L’association Gueules D’Amour qui prend en charge depuis près de 10 ans, les chiens et chats errants de l’île de Mayotte, a ouvert son refuge. Elle fait appel aux bonnes volontés sur un territoire aux relations ambivalentes avec ses canidés.
Créée en août 2006, l’Association Gueules d’Amour est devenue incontournable : depuis sa création, Gueules d’amour a fait adopter légalement 1500 chiens et chats, tous vaccinés, identifiés, sociabilisés et stérilisés.
Les 10 bénévoles de l’association récupèrent les animaux et les proposent à l’adoption. Le plus souvent, il s’agit d’abandon, et la période des départs est propice, avec les fins de contrats de fonctionnaires qui abandonnent leurs animaux lorsque ces derniers ont accompli leur mission. Car le chien est devenu une arme sur une île où la délinquance est croissante : solution facile pour protéger ses biens, l’animal devient une charge à l’heure du départ, certains invoquent « la difficulté du climat métropolitain ou la vie difficile des appartements ».
Mais la vie difficile, l’animal abandonné, va l’avoir à Mayotte…. Car ces chiens servent à de jeunes désœuvrés qui organisent des batailles entre animaux, les utilisent comme appâts lors de la chasse aux hérissons, ou dressent des meutes pour commettre des cambriolages dans les habitations…
Poursuivis jusqu’en métropole
Nous déposons systématiquement des plaintes en tant que partie civile contre les personnes qui abandonnent leurs animaux à leur départ. Certaines ont récemment abouti avec des condamnations qui sont considérés comme « actes de tortures », et sont condamnables jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende…. Avis aux amateurs !!!
Jusqu’à présent, l’animal recueilli était placé dans une famille d’accueil, mais désormais ils sont accueillis au refuge à de l’Association, bien que le la capacité soit extrêmement limitée par manque de budget ! Mais le refuge doit en permanence continuer à se structurer pour augmenter sa capacité. Et si deux jeunes viennent d’être recrutés en Contrats Uniques d’insertion, il a besoin d’un complément de financement, notamment pour fonctionner, et de bénévoles pour les tâches quotidiennes et épauler les bénévoles. L’Association est présente tous les premiers samedis du mois au marché de Coconi, et des opérations caddies sont mises en place pour aider au nourrissage des pensionnaires.
Retrouver L’association Gueules d’amour
L’Association Gueules d’amour est également présente sur Facebook qui est un lien essentiel et quotidien, n’hésitez pas à nous contacter !
Tout partenaire, association, entreprise ou particulier est le bienvenu, pour encourager l’action d’une association qui est proche d’une mission de service public à Mayotte.
23 commentaires
Et depuis 15 jours, Gueules d’amour est désormais devenu une fourrière. En relation avec la DAAF de Mayotte, elle est réquisitionnée par la police ou la gendarmerie afin de capturer les chiens errants. Ensuite, c’est la fourrière, pour les sympa peut-etre une adoption, pour les autres c’est l’euthanasie. Voila le résultat d’une association laissée à un pauvre type.
Ohhh je ne savais pas que cela avait changé 🙁 C’est bien triste. je savais qu’elle avait des problèmes mais je ne pensais pas que l’association était tombée, j’en suis navrée. La condition des animaux à Mayotte est vraiment critique…
Une association qui a sortie de la rue plus de 2500 animaux depuis 2006 🙂
Merci pour votre éclaircissement ,je lis les posts sur Facebook » sur gueule d ‘amour ».Fourrière et refuge ,comment choisir les animaux à sauver et à euthanasier.Le refuge est-il sérieux ?Les dons seront-ils bien utilisés pour sauver des animaux?une personne( peut être mal intentionnée) m’a écrit sur messenger m’indiquant que c’était devenu une fourrière .Pouvez vous m’éclairer sur tout cela.Merci d’avance
J’entends aussi beaucoup de chose sur cette association et malheureusement je ne pense pas conserver cet article sur mon blog. L’association ne semble plus être très honnête et ça me désole. Je suis encore entrain d’enquêter.
Je confirme c’est terrible , j’y ai adopté une moe louloute …. il y a eu qq mois de répit avec l’arrivée d’une vraie passionnée des animaux et les adoptions et les parrainages ont augmentés en flèche , le refuge est devenu propre , mais elle a craqué et est partie ….cestyun fou qui est responsable de ce refuge et il s’occupe surtout du côté fourrière , est peu présent au refuge et s’approprie les bonnes choses .
Les loulous trouvent l’euthansie surtout . Voilà aidez les si vous pouvez c’est une horreur
L’ex animaux sont mal nourris pas vermifuges ils ont eu un répit de qq mois mais c’est fini …des gens amènent des loulous pensant les sauver , peu le sont la majorité est euthanasiee …une soit disant capture rapporte beaucoup…. c’est ça qui intéresse le soit disant sauveur ….
Ou en est votre enquête ? Car si c’est vrai que l’argent a plus de valeur que la cause animale pour cette association je cesse tous les dons sur leurs cagnottes
Cette association est une horreur.
Il fait même des demandes de dons en ligne pour payer ses charges salariales car voyez vous, le fou et ses deux nanas rabateuses « d amis » sur facebook sont salariés de l association.
Donc faut faire rentrer de l argent.
Demander sur la page facebook de Gueules d Amour les salaries de cette malhonnête association.
Pour moi c est fini les dons, je donne à une autre association de Mayotte.
Fourrière plutôt que refuge malheureusement il faut un contrôle c’est l’horreur
Pauvre type égocentrique et qui aime surtout l’argent que la fourrière lui apporte , une jeune femme a fait beaucoup pour les loulous durant 4 mois …. mais elle n’a pas tenu . Avant elle c’était sale , les animaux maigres pas sorti des cages ….. elle a sauvé des loulous dont la mienne …. il faut enquêter c’est un fou qui n’aime pas les animaux contrairement à ce qu’il veut faire croire ….des gens amènent des chiens pensant les sauver mais ils sont majoritairement euthansies …. au secours
Je souhaite prendre contact avec vous pour un petit chat debarquer chez. Nous souhaitons l elever mais moi et ma femme ne connaissons rien des chats
Bonjour, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact sur le site.
Je confirme. L’association compte surement des bénévoles sincère mais le malheur c’est qu’elle est dirigée par un fou hystérique qui cherche a nuire a toutes les autres associations animales de Mayotte qui essaient d’exister mais qui doivent se battre sur le front de la cause animale en même temps que contre ce type qui cherche a leur nuire. C’est une honte de laisser un type pareil à la tête d’une association de protection animale
Contrairement toutes ses diffamations l’association a sortie de la rue plus de 2500 animaux 🙂
Merci au administrateur de relire les commentaires diffamatoires et de les modérés 🙂
Amicalement Tyler
Il est tellement facile de critiquer et juger lorsqu’on ne fait rien soi-même. Alors bravo à cette association qui fait tout ce qu’elle peut, dans un contexte très difficile à Mayotte. Vous avez tout mon soutien.
L’association Gueules d’amour est une très belle association gérer par des gens formidable qui oeuvre pour le bien être des animaux à Mayotte. Ne pas oublier qu’il y a environ 30000 chiens errants recenser par la DAAF. Ce n’est pas facile tout les jours, mais chacun fait de son mieux pour sauver le maximum de nos amis à 4 pattes.
Je n’ai que du bien à dire de l’association gueule d’amour ! En 2016, nous avons contacté Tyler après avoir recueilli une chatte errante pleine qui a accouché de 6 chatons. Nous nous sommes occupés des chatons jusqu’à leur 3 mois après leur vaccins pour lesquels nous n’avons pas eu à avancer de sous. Nous avions trouvé une famille pour 2 chatons, et les 4 autres sont allé au refuge. Nous avions finalement décidé de rester sur l’île, et donc plusieurs semaine après nous voulions adopter un des 4 chatons, et il en restait un !
Nous avons également pu faire stériliser la maman chat grâce à eux.
Merci encore à gueule d’amour pour tout ce que vous faites pour les animaux !
2017-2018 toujours aussi odieux celui qui a repris l’association Gueule d’amour. J’ai adopté un chiot l »année dernière. Au début je suis allez voir le refuge mais devant la saleté et la misère, j’ai adopté un chiot pour le faire sortir de cet endroit. Le pauvre, il était rempli de tique, sale. Arrivé à la maison j’ai du le laver et le déparasiter. J’ai appelé le Tyler le lundi après-midi car je voulait que le vétérinaire de Mamoudzou le voit. Il m’a envoyé balader, il ne voulait pas que j’aille chez le vétérinaire car il ne voulait pas payer les frais. J’y suis tout de même aller, le petit chiot souffrait de carence. Le vétérinaire a du le soigner. Quand je pense que j’ai payé 300 euros et un plus adhérer a cette pseudo association j’en était dégouté. Il faut dire la vérité sur ce type. Il tue les chiens pour se faire payer par les communes. J’ai lu qu’il avait salarié sa copine et une amie en plus de lui et d’un autre…la vie est belle. Il se promène sur la plage le matin durant que nous travaillons et demande des dons pour survivre. Va donc travailler comme nous, laisse les animaux tranquilles et arrête de les tuer tous les mardis.
L’association Gueules d’amour est essentielle à Mayotte car elle est la seule à se préoccuper du sort de beaucoup d’animaux torturés et à leur redonner une seconde chance en organisant souvent des adoptions en métropole. Tyler est extraordinaire, c’est un passionné des animaux qui n’hésite pas à mettre sa vie en danger lors de sauvetages dangereux. Heureusement qu’il est là car grâce à lui ces pauvres chiens sont soignés, reprennent confiance en l’homme malgré les horreurs qu’ils ont subies, et trouvent un nouveau foyer où ils seront aimés et cajolés
Bonjour, je suis extrêmement surprise par les vieux com que je viens de lire. J ai adopté deux chiens via gueules d amour et je trouve leur travail remarquable, ils peuvent dans des conditions compliquée et font le maximum avec peu de moyen. Et question euthanasie quand il y en a c est l ultime solution quand malgré tous les partages ils ne trouvent pas d adoptant, il faut aussi arrêter de se voiler la face. J ai été a chaque adoption très bien conseillée, avec des échanges avec des personnes adorables et soucieuses du bien être animal. Je vous recommande cette association sans réserve.
Et bien que de commentaires vindicatifs après ils datent un peu …
Moi perso j’ai adopté un loulou chez eux et franchement tout c’est bien passés, ma petite Mya est adorable. Ils sont tous adorables et font passer leurs petits protégés avant tout autre choses. Le President de l’Association Gueule d’Amour à un peu le verbe haut mais c’est pour les défendre et il fait cela du mieux qu’il peut. Il a besoin d’aide parce qu’a Mayotte rien n’est comme sur le continent, aidez les, allez sur Facebook et partagé les informations, parlez d’eux autour de vous cela leur fera le plus grand bien. Aidez les dans leur combat et peu être vous laisserez vous, comme moi, tenter par une de ces adorable Gueules d’Amour.
J aimerai témoigner sur cette association de malfaiteurs et malfaiteurses.
J ai soigné un jeune chien puis une.fois remis de ses blessures au ventre et à sa patte avant j ai appeler le.refuge pour le faire adopter.
J ai déposé le jeune chien et après m avoir fait adhérer de 50 euros à son association je suis rentrée chez moi Mamoudzou.
Deux semaines plus tard je suis monté au refuge et le débile Tyler l a dit au il ne pouvait le garder.
Il a etait tué un mardi, les mardis de la mord dans le bric à vrac de fourrière et refuge minable.
Quand aux commentaires de tyler, Zara et autres ce sont des commentaires partisans des voleurs du bureau.
Je ne sais pas si les commentaires sont trop vieux et ne me prononcerai pas sur la légitimité de l’association, n’ayant aucune preuve à l’heure actuelle, mais à ce jour j’ai énormément de retours négatifs, dont des animaux perdus, récupérés par l’association, en les faisant transiter par la fourrière, pucés au nom de l’association, avant de prévenir les maîtres et restitués sous la seule condition de payer (seulement par espèces !) un minimum de 250 euros. Le profit, le profit, le profit…. moralement discutable, voire absolument scandaleux ! et plus je creuse plus j’en apprends…. je pense que vous pouvez poursuivre votre enquête, elle est d’utilité publique 🙂