Située à Valorbiquet en Normandie, l’association de la Dame Blanche est avant tout un centre de sauvetage pour la faune sauvage. Les animaux blessés y sont recueillis dans le but d’être soignés puis réintroduits dans la nature. Le centre propose également un parc animalier à destination du public.
L’association de la Dame Blanche
L’association de la Dame Blanche tire d’ailleurs son nom et son logo d’un rapace, la chouette effraie, dont le plumage très clair lui a valu le surnom de « Dame Blanche ». En outre, le lieu prend en charge de nombreux volatiles sauvages, souvent victimes d’accidents de la route.
Le centre prend en charge de nombreuses espèces, allant du renard au sanglier, en passant par les rapaces.
Ouverte depuis 1986, l’association située dans le Calvados reçoit environ 1200 animaux par an. Ils sont amenés par les particuliers, les mairies… Les petits mammifères tels que les hérissons ou les écureuils sont soignés, jusqu’aux espèces plus imposantes, comme les chevreuils et autres hérons.
L’association de la Dame Blanche a pour but premier de réintroduire les animaux dans leur milieu, mais certaines espèces ne s’y prêtent pas toujours. En effet, elle recueille aussi des individus plus inattendus, tels que les alpagas et les lamas. Parfois détenus par des particuliers, ils ont des besoins spécifiques, pas toujours bien anticipés par leurs détenteurs. D’autres animaux, recueillis très jeunes, sont également habitués à la présence de l’Homme et ne peuvent être placés dans la nature après leurs soins. Il en est de même pour ceux victimes de blessures irréversibles.
Le centre de sauvetage a donc fait le choix d’ouvrir un parc animalier présentant ces espèces, afin de financer ses actions et sensibiliser le public.
Le parc animalier la Dame Blanche
C’est en 1996 que la Dame Blanche a ouvert un parc animalier, spécialement conçu pour les animaux imprégnés par l’humain. C’était à l’origine une ferme pédagogique proposant canards, oies, poules, etc. Aujourd’hui on y trouve aussi des blaireaux, renards et sangliers, dont la réintroduction dans la nature serait impossible. Séparés trop tôt de leur mère, imprégnés par l’Homme ou souffrant de blessures les rendant vulnérables, ils ne pourraient pas survivre dans le milieu sauvage.
Si le centre de sauvetage reste privé et dédié au soin des animaux blessés, la partie parc animalier est en revanche ouverte au public. La ferme pédagogique permet de faire découvrir l’ensemble des animaux familiers aux plus jeunes. Oies, poneys, canards, et chèvres cohabitent dans un espace réservé. L’association organise d’ailleurs des ateliers spécifiques pour les groupes afin de sensibiliser les plus jeunes au respect et au soin des animaux.
Le parc animalier de la Dame Blanche propose ainsi une importante diversité d’animaux du bocage et des forêts normandes. Plus de 60 espèces sont présentées sur 3 hectares de terrain.
Soutenir l’association
L’association vit uniquement des dons, dont une partie provient des collectivités. Toutefois, si son action est reconnue d’utilité publique, toutes les mairies profitant de ses services ne soutiennent pas financièrement sa sauvegarde. L’association se montre donc active et organise chaque année des campagnes de collectes alimentaires pour les animaux. Entre Orbec, Lisieux et Deauville, la Dame Blanche mène des opérations dans les magasins spécialisés et les supermarchés. Les particuliers peuvent ainsi participer indirectement aux soins des animaux en réalisant des dons en nature (lait maternel pour petits animaux, nourriture pour volatiles…).
– SOUTENIR L’ASSOCIATION DE LA DAME BLANCHE –
Pour en savoir plus sur les actions proposées par l’association et le parc animalier, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook de la Dame Blanche.