Le 10 avril dernier, le président des États Unis, Donald Trump autorisait la chasse aux ours et aux loups dans les réserves naturelles d’Alaska. Les réactions ne se sont pas faites attendre notamment auprès des associations de défense animales sur les réseaux sociaux. Le timing non calculé du lancement de la nouvelle campagne de l’ASPAS tombe à PIC et dévoile des affiches audacieuses contre les trophées de chasse.
L’ASPAS, une association qui acte pour la protection des animaux sauvages, n’en est pas à sa première campagne marquante. Depuis 1980, elle œuvre pour protéger la faune sauvage et ses nombreuses actions lui ont valu d’être reconnue d’utilité publique en 2008.
Choisir la Vie, contre les trophées de chasse
Choisir la Vie, c’est le slogan qu’à choisi l’ASPAS pour sa nouvelle campagne dans sa lutte contre la chasse aux trophées. Avec des clichés décalés et quelques peu chocs, l’ASPAS et YR Paris ont décidé de rendre hommage à ceux qui protègent et défendent la vie. Protéger la vie sauvage n’est pas chose facile. Des hommes et femmes se battent quotidiennement sur le terrain pour préserver les animaux des dangers du braconnage, du trafic ou de la chasse illégale ou non.
Les visuels ressemblent à s’y méprendre aux nombreux clichés que l’on a pu voir circuler sur le net présentant des inconnus ou célébrités posant devant des animaux sauvages victimes de la chasse. Mais, à y regarder de plus près, on prend vite conscience que ces photos célèbrent la vie et non la mort. Ici les hommes présentés sont simplement des héros venus en aide à des femelles ayant mis bas leur petit. Des photos pleine de tendresse finalement et d’espoir.
« Prendre une vie n’est pas une victoire. Le monde sauvage n’est pas un trophée.
Choisir d’éliminer une vie par pure vanité, plaisir ou ignorance, c’est choisir de faire taire notre humanité et ce que l’homme a de bon, c’est nier la part de nous qui aspire à être en empathie, en accord avec la vie.
À chaque animal qui tombe, gros ou petit, braconné, chassé, piégé, laissé pour mort, c’est un peu de notre monde qui s’écroule, une part de notre idéal qui disparaît.
Alors offrons d’autres lauriers. » pouvons-nous lire sur le site de l’ASPAS.
Voici les clichés de la campagne, n’hésitez pas à donnez votre avis 😉