Les bienfaits que les chats peuvent apporter à notre humeur n’est plus à prouver. Après la révolution et le succès des bars à chats, une entreprise japonaise a décidé d’instaurer ce concept à ses bureaux.
Au Japon, une entreprise informatique a décidé d’apporter un peut de changement et de bonheur dans ses bureau en adoptant des chats. A ce jour, 9 félins partagent la vie des employés pour qui ils sont devenus de vraies stars. Ces chats dorment, mangent et jouent dans les bureaux qu’ils ont très vites adoptés. Même si les matous peuvent parfois réserver de mauvaises surprises pour le travail, il n’en est rien comparé aux bienfaits que cela apportent à la société.
Comme on le sait, les chats adorent se reposer et se prélasser sur les claviers d’ordinateur ou encore mieux s’amuser avec les fils électriques. Ces petits désagrément sont cependant très vite oubliés.
Depuis leur arrivée, les employés semblent beaucoup moins stressés, motivés pour le travail et communiquent beaucoup plus facilement entre eux. Les matous aident les relations sociales dans l’entreprise et sont devenus très vite le principal sujet de conversation.
Devant le succès de l’expérience, l’entreprise a eu l’idée de pousser le concept un peu plus loin en proposant aux employés d’amener leur propre animaux de compagnie. Pour les salariés qui n’ont pas la chance d’avoir un compagnon à quatre pattes, la société s’est même vu offrir une prime d’une valeur de 35 euros par mois pour faciliter l’adoption d’un animal.
A savoir que le Japon apporte une importance particulière aux animaux de compagnie.
Pour y avoir été en 2014, j’ai très vite remarqué que les animaux étaient considérés comme un membre à part entière de la famille. Les japonais font de moins en moins d’enfants et considèrent donc leur petit chien ou leur chat comme leur progéniture. Toutes les poussettes croisées dans les rues où les parcs cachaient non pas un beau bébé mais bien une jolie petite peluche. Bar, Spa, restaurants, magasins de vêtements de luxe, à chaque coin de rue, il est possible de trouver votre bonheur pour votre petit protégé à poils.
L’idée d’adopter des animaux et particulièrement des chats sur le lieu de travail commence à voir le jour dans quelques petites entreprises en France (voir l’article sur Les animaux, une solution de socialisation pour Dynamic’Emploi). Espérons bientôt une démocratisation de ce concept en France 🙂
2 commentaires
Bonjour,
Ayant 3 chats, Je confirme qu’ils permettent de se détendre 😀 C’est une idée originale !
Par contre, je me demande si ce mode de vie convient aux chats (Avoir une entreprise comme foyer) !??
Je pense que si l’entreprise leur propose tout le confort nécessaire et de l’espace, les chats peuvent très bien apprécier leur vie 🙂