L’association Dynamic’Emploi a récemment accueilli des animaux au sein de sa structure d’insertion afin de favoriser la socialisation et la convivialité entre les membres de l’association et les personnes en recherche d’emploi.
Dynamic’Emploi est une association intermédiaire implantée en Normandie. Créé en 1989, la fondation avait pour projet d’aider les personnes en difficulté et sans emploi en leur proposant des petites missions pour se réadapter au travail. Depuis, l’association s’est développée et à ouvert différentes antennes dans l’Eure en Normandie. Ces structures accompagnent un public en difficulté souhaitant retrouver un emploi. Souvent en manque de confiance, ces personnes peinent à retrouver leur marque au sein d’une collectivité. Pour faire face à tous ces freins, Dynamic’Emploi organise régulièrement des réunions collectives et des entretiens individuels dans lesquels sont évoqués les difficultés rencontrés. Ces rassemblements sont aujourd’hui animés par la présence d’animaux qui, depuis leur arrivé, offrent une toute nouvelle perspective aux discussions de groupe et ravivent chez certains des qualités relationnelles et émotionnelles qui avaient disparu.
Les membres de Dynamic’Emploi ont pris conscience de l’importance des animaux dans le domaine du social lorsque Hina une jolie petite chatte a élu domicile dans les bureaux de l’association. « Hina est venue nous demander de l’aide et ne nous a plus quitté par la suite » a déclaré Typhaine, conseillère en insertion professionnelle. Hina a rapidement su se faire une place au sein de l’équipe et s’est très vite faite adoptée par les personnes en demande d’emplois. Participant aux réunions et aux entretiens individuels, le chat permet d’accueillir les personnes désorientées avec sympathie et d’aborder parfois des sujets problématiques plus facilement.
Cette première expérience avec Hina aura donc prouvé à l’équipe de Dynamic’Emploi que les animaux ont un réel pouvoir sur les humains et sur leur stress. C’est ainsi que l’équipe associative a accueilli deux lapins, Kitty et Betty, qui entre dans le cadre d’une action de socialisation. Comme Hina, les lapins ont très vite fait leur place au sein du personnel et des futurs salariés et ont prouvé encore une fois l’impact social des animaux sur les Hommes.
L’arrivé des lapins a longuement été étudiée : « Faire le choix d’adopter un animal n’est pas anodin. Il faut être sûr qu’il puisse se sentir bien et que quelqu’un s’occupe de lui. » affirme Typhaine. Aujourd’hui bien installés dans leur clapier, Betty et Kitty font désormais partie de la famille Dynamic’Emploi et se font régulièrement chouchouter par les personnes en insertion. Typhaine nous raconte que « Leur clapiers sont ouverts la journée et les participants aux accompagnements collectifs sont en charge de rénover les clapiers et de nourrir les lapins ». Ces actions permettent aux participants d’entrer en contacts avec d’autres personnes dans une perspective de socialisation, de développer leur confiance en soi et de valoriser certaines de leurs compétences. Le contact avec les animaux permet également de dépasser leurs craintes et d’assumer leur responsabilité.
Les animaux par leur spontanéité, leur sincérité et leur attractivité ont beaucoup à offrir et sont les parfaits alliés lorsqu’il s’agit de rapprocher des personnes et créer une dynamique au sein d’un groupe. Espérons que Dynamic’Emploi puisse encore accueillir de nombreux compagnons et leur offrir en retour tout l’amour qu’ils méritent.
Retrouvez toutes les informations de Dynamic’Emploi sur leur site internet : http://www.dynamic-emploi.org/
9 commentaires
Magnifique chatte, qui a pris possession des lieux, puis elle faut dire que elle a la belle vie ! les photos en témoignent, il est vrai que pour ma part le stress été important dans ma vie professionnelle et que l’on ma conseillé de prendre un chat pour me détendre, et depuis quelques temps avec mon nouveau compagnon cela va beaucoup mieux, mes émotions reviennent petit a petit, et donc d’être beaucoup plus sociable aussi lors des mes sorties et au bureau une vision du travaille plus paisible, en tout cas je souhaite une longue vie a cette société car ce concept est vraiment intéressant et permet a beaucoup de personnes isolées sont encore présente dans notre société !
Les animaux sont adorables! Je trouve que ce que vous faites est vraiment génial!!!
[…] chats commence à se faire dans quelques petites entreprises en France (voir l’article sur Les animaux, une solution de socialisation pour Dynamic’Emploi). Espérons bientôt une démocratisation de ce concept en […]
Bonjour
C est bien jolie de faire de la pub avec cette petite chat pour valoriser Dinamic emploi des Andelys 27700 qui depuis 2013 et dans les locaux de Dinamic emploi mais il faudrais qu il explique pourquoi il on pris cette pauvre bête pour sans débarrasser en novembre 2016 et sens compter quel rester seul tout les week-ken du vendredi au lundi et je compte pas les week-ken suivie des jour férié et des vacances où elle rester seul dans leur locaux .
Se servir d un animal pour faire prendre confiance au gens vis à vis de Dinamic emploi c est comme esseyer d apater le poison mais cela n’a sûrement pas fonctionné puisque en novembre 2016 il mon appeler car il ne voulais plus du chat je les récupérer rapidement au moin elle n est plus seul et elle et heureuse .
De plus elle ne sais jamais appeler hina quand j’y allez il mon toujours dit quel n avez pas de non et qu il l’avez récupérer elle herer dans la rue .
Aujourd’hui elle s appel kimi-lee young et très gentille .
C est quoi c est salade que je vient de lire sur Dinamic Emploie et cette chat ça me fait bien rire c est du n importe quoi
Quand on prend la responsabilité de prendre un animal on l assume jusqu’à la fin de sa vie mais pour se coup la Dinamic Emploie des Andelys 27700 et très loin d être à la hauteur et ça donne des conseilles et exige !!! Bien moi perso cela me fait bien rire .
Bonne soirée à tous !!!…
Bonjour, Je vous remercie pour ces messages. C’est une amie qui travaillait là bas et qui m’avait parlé de tout ça et à cette époque le chat était en pleine forme et très heureux. Je vais tout de même me renseigner de la situation actuelle. Merci
Bonjour charléne. Mais je n est jamais dit quel été malheureuse juste quel été seul dans les bureaux les week-ken + jour férié et les vacances et prendre un animal pour sens débarrasser 3ans après et lorsque j’ai demander comment elle s appel on m’a dit ( elle a pas de non ) c est un gros manque de responsabilité de leur part et de l inconcience .
Un animal n est pas un jouer il et comme nous il aime il voi il recent les choses et besoin d affection .
Charléne renseigner vous bien sur j aimerais savoir de qu il en retourne et que qu il vous on dit .
Mais je vous rassure qu elle est très heureuse j ai aussi un loulou de Pomeranie il s entende très bien et il fond dodo avec moi toute les nuit .
Bonne journée à vous à bientôt …
Salut
Cé bien d’avoir pris cette petite boule de poils ,c est dégueulasse de prendre des animaux pour ce donner de la valeur et les virer comme un vieux bout de chiffon et les lapins il son ou ? Réduit dans une casserole on peut se poser la question ! , ça m étonne pas , et comment il traite les gens comme des malade mentaux et des DÉBILES au lieu de les aider à trouver des emploi il propose que dalle rien de chez rien en boulot il propose juste des psychologues MDR .
Cé dynamic emploi dans toute ça splendeur !!!.
Bon je vais au toilette ça m’a donner envie de vomir grrrrrr .
Bon lundi .
Je pense que ce n’est pas ici qu’il faut vider son sac sur cette société. Vous pouvez aller vous plaindre auprès de Dynamic emploi directement, je n’ai fait ici que relayer une méthode de socialisation qui est utilisée dans beaucoup d’autres associations. La haine n’est pas une solution pour faire avancer les choses 🙂