Aujourd’hui, je vous propose d’enrichir votre culture sur les animaux.
Les animaux font partie de notre vie, mais nous en connaissons encore trop peu sur eux. En 2019, je vous avais déjà concocté un Top 10 des faits insolites sur les animaux, je vous laisse découvrir aujourd’hui 5 autres faits peu ordinaires que vous ne connaissiez sûrement pas sur les animaux.
1/ Les chats miaulent pour communiquer avec les humains
Pour communiquer entre eux, les chats n’ont pas besoin d’utiliser leur voix. Ils le font au moyen d’odeurs, de phéromones, du langage corporel ou encore par le toucher. Mais alors pourquoi miaulent-ils ?
D’après de nombreuses études scientifiques, le miaulement serait exclusivement réservé à l’humain. Cela serait l’un des seuls moyens pour le chat de se faire écouter et comprendre par les Hommes. En miaulant, il attire notre attention et sait parfaitement nous faire comprendre quand il a faim ou quand on le dérange.
Si vous avez un chat, vous arriverez, comme pour les bébés, à comprendre ses besoins en fonction de ses miaulements qui diffèrent selon les demandes.
2/ Les tortues ont le sang froid
Les animaux à sang froid ne disposent pas de système leur permettant de réguler naturellement leur température corporelle, on dit d’eux qu’ils sont poïkilothermes. Les animaux poïkilothermes régulent leur température grâce à l’énergie solaire.
Ceci explique pourquoi il n’est pas rare d’observer les tortues, comme les serpents ou les lézards, se reposer au soleil sans bouger. Les poissons sont également des animaux dits à sang-froid, ils se réchauffent avec la température de l’eau. Le site dédié à la culture générale www.jaitoutcompris.com nous explique également que c’est pour cela qu’en hiver, les tortues hibernent pour conserver leur chaleur.
3/ Les poissons-clowns sont hermaphrodites
Petit poisson emblématique des paysages sous-marins, le poisson-clown est reconnaissable avec sa couleur orange et ses bandes blanches. Devenu une grande star des récifs coralliens depuis la sortie du film Pixar « Le Monde de Nemo », le poisson-clown nous a dévoilé déjà de nombreux petits secrets sur lui.
Les poissons-clowns naissent tous mâles. Ce n’est qu’au cours de leur croissance que leur sexe peut changer. Le poisson-clown le plus gros de la colonie devient alors une femelle et selon leur hiérarchie bien définie, se place en première position. Suivent ensuite les poissons mâles dont le rang va dépendre de leur grosseur. À la mort de la femelle, c’est le poisson mâle dominant qui deviendra femelle.
4/ Les éléphants peuvent communiquer entre eux jusqu’à 10 km
Les éléphants nous fascinent tous. Ces immenses mammifères dotés d’une grande intelligence n’ont pas fini de nous surprendre.
On leur connait de nombreux sons, dont le barrissement, mais depuis les années 1980, des scientifiques ont découvert que les pachydermes pouvaient émettre des infrasons que l’Homme ne peut pas percevoir. Ces infrasons peuvent néanmoins être perçus par d’autres éléphants situés jusqu’à 10 km de distance. Une façon très pratique et intelligente de communiquer entre eux en toute discrétion !
5/ Les pieuvres ont trois cœurs
Mollusque surprenant et très intelligent, la pieuvre se distingue par ses huit tentacules à ventouse indépendantes, par sa faculté à changer de couleur pour se camoufler, par son sang bleu et par ses trois cœurs.
Les pieuvres ont un cœur principal (cœur systémique) qui est « aidé » par deux autres petits cœurs branchiaux qui viennent pomper le sang oxygéné par les branchies. Ces deux petits cœurs sont en quelque sorte des pompes additionnelles qui aident à propulser le sang à travers les vaisseaux capillaires des branchies pour s’oxygéner avant de revenir vers le cœur principal.
Alors, connaissiez-vous tous ces faits sur les animaux ? N’hésitez pas à partager avec nous en commentaire les anecdotes, souvent insoupçonnées, que vous avez sur les animaux !
1 commentaire
[…] Animaux : 5 faits insolites que vous ne connaissez pas […]