L’agame barbu, aussi connu sous le nom de Pogona vitticeps, est un lézard assez trapu appartenant aux Agamidae. L’animal peuple les régions semi-désertiques du centre de l’Australie. Il est pourvu de membres puissants lui permettant de surélever son corps pour réguler sa température corporelle ou impressionner son adversaire en cas de menace. Depuis une dizaine d’années, l’agame barbu intéresse les passionnés de reptiles et se trouve facilement dans les animalerie spécialisées.
Comment reconnaitre un agame barbu ?
Plus communément, sa tête est munie d’une collerette épineuse qu’il peut déployer pour intimider. Son corps se distingue par une rangée latérale d’épines sur ses flancs. En règle générale, l’agame barbu ne dépasse pas les 50 cm de long. Mais en cas de mutation, il n’est pas rare de le voir gagner 5 cm supplémentaires.
Quel est son alimentation ?
L’espèce possède un régime alimentaire plutôt varié. En effet, elle peut se nourrir à la fois de végétaux, de petits rongeurs et d’insectes comme la sauterelle ou le grillon. Le Pogona vitticeps peut également consommer des fleurs, des fruits ou des feuilles vertes. Dans son milieu naturel, ce gros lézard peut être un chasseur aguerri et reste à l’affut de toutes proies même mobile.
Pour les agames barbu en captivité, il est important de bien contrôler son alimentation et lui offrir une nourriture équilibrée et surtout adapté à l’espèce. Le site Savannah propose une offre alimentaire complète pour les reptiles et surtout adaptée.
La Reproduction
L’agame barbu atteint l’âge de la majorité sexuelle autour de 18 mois. Pendant la période de reproduction qui a lieu principalement au printemps, les mâles deviennent assez agressifs afin de montrer leur domination face aux autres mâles. L’insémination se fait lorsque la femelle est prête et l’accouplement se fait rapidement.
La gestation s’étale sur 21 jours et donne entre 10 à 30 œufs par ponte. Une fois pondus, la femelle enterre les œufs sous le sable. L’incubation des œufs dure 2 mois environ et les petits mettent parfois 3 jours à sortir de leur coquille.
Les agames barbus captifs entrent en période de reproduction après l’hibernation. L’accouplement est répété durant 2 à 3 jours. Par la suite, la femelle est isolée pour qu’elle puisse pondre tranquillement. Avec une aptitude à stocker le sperme du mâle, il peut y avoir de multiples fécondations et d’autres pontes au cours de la même année.
Son comportement en terrarium
Le Pogona vitticeps est un animal de compagnie aujourd’hui très répandu et un grand habitué des terrariums. La vie en captivité ne lui pose aucun problème lors que son entretien est assuré en conséquence de ses besoins. Sa curiosité naturelle associée à une maintenance facile peuvent faire de lui un très bon compagnon pour les débutants.
Néanmoins, il peut avoir des comportements assez étranges (en captivité). Chez l’agame barbu, l’hibernation n’est parfois pas un réflexe naturel. Selon certaines situations, l’animal provoque délibérément le processus. Quand on remarque les signes évidents d’un début d’hibernation, il faut veiller à modifier les conditions atmosphériques du compartiment d’élevage ; par exemple, baisse de la température et diminution de l’éclairage.
Les mutations de l’espèce
De nombreux agames barbus vivent en captivité depuis les années 70. Dans les élevages, il a été possible d’obtenir plusieurs mutations de l’espèce. Ces transformations concernent surtout la couleur de l’animal. Les mutations influent parfois sur le physique de l’animal. Vous trouverez alors des Pogona vitticeps albinos, « Blood », Flaming, etc.
[one_third]
[/one_third]
[one_third]
[/one_third]
[one_third_last]
[/one_third_last]
1 commentaire
J’aime beaucoup les reptiles. L’agame barbu a une certaine prestance et ses écailles sont très jolies. J’aurai bien aimé m’acheter une terrarium pour avoir un agame barbu, le problème c’est que je ne supporte pas les insectes… Du coup, cela risque compliqué de le nourrir… Il faudrait que je m’entraîne la dessus, car j’en ai vraiment envie !
Merci beaucoup pour ces conseils