Si vous souhaitez vous lancer dans l’adoption d’un lapin, vous devez savoir que ce dernier, bien qu’il soit de nature paisible et très calme, n’est pas un simple jouet ni une peluche pour enfants.
Ces nouveaux animaux de compagnies sont dotés d’un fort caractère et d’une forte personnalité, et si vous pensiez qu’il fallait simplement leur acheter un clapier à lapins afin de les distraire, vous vous trompez assidûment ! De ce fait, avant de vous lancer, voici quelques conseils qui vous permettront d’adopter ce petit compagnon dans les meilleures conditions.
Un espace pour installer la cage du lapin
Un lapin a besoin un espace assez grand pour pouvoir se créer un nid et se sentir à l’aise. Pour éviter toute source de stress, il est préférable d’installer sa cage dans un endroit calme, sans courant d’air et à l’abris du soleil ou toute autre source de chaleur. Ainsi, si vous décidez de garder votre lapin nain à l’intérieur, nous vous conseillons de le faire sortir au moins 2 fois par jour dans votre jardin et de lui laisser un peu de liberté dans la maison. En plein été, la meilleure chose que vous ayez à faire si vous êtes propriétaire d’un petit animal de compagnie, est de mettre ce dernier au vert en le plaçant dans le jardin. Pour cela, il existe des cages extérieures pour lapin parfaitement adaptées à leurs besoins. Ses cages sont suffisamment spacieuses et ouvertes pour permettre à vos boule de poils de courir confortablement tout en étant en sécurité.
Il est important de prendre en compte la taille de la cage suivant la taille de l’animal. Il faut compter au minimum une cage de 100×50 cm avec un bac étanche et un dessus grillagé pour laisser entrer l’air et la lumière. Dans l’idéal, le lapin devrait pouvoir se dresser, s’allonger de toute sa longueur et faire quelques sauts dans sa cage.
Accueillir son lapin dans les meilleures conditions
Avant d’accueillir un lapin, il est important de tenir compte de l’éventuelle présence d’autres animaux de compagnie dans votre maison ou d’enfants en bas âge. Un vieux chat pourrait voir d’un très mauvais œil la présence d’un lapin dans votre son foyer. De ce fait, une fois que vous avez installé tous les accessoires nécessaires pour accueillir votre lapin, il est conseillé de bien sécurisé les alentours de la cage. Il sera aussi important de présenter le nouveau venu aux membres de la famille afin que chacun se familiarise que se soit les enfants ou les autres animaux de compagnie.
Adopter un lapin signifie également en prendre soin quotidiennement. Un lapin est un animal qui a besoin d’entretien régulier et contrairement à certaines idées reçues, un lapin ne coûte pas moins cher qu’un chat ou un chien. Le lapin nécessite une alimentation adaptée et équilibrée. Son eau doit être changée régulièrement et sa cage entretenue pour éviter les mauvaises odeurs et maintenir son habitat propre.
Enfin, n’oubliez pas de prendre au moins deux rendez vous par an chez le vétérinaire pour prévenir les maladies propres aux NAC comme la malocclusion par exemple.
Où adopter un lapin ?
Il existe plusieurs solutions pour trouver votre futur petit compagnon. Dans un premier temps, il est possible de regarder dans des refuges et associations comme aninounou qui propose des lapins à l’adoption. Adopter un lapin adulte est une très bonne chose et permet de sauver l’animal pour lui proposer une vie meilleure. Un lapin adulte et stérilisé aura aussi vécu sa période d’adolescent et vous épargnera donc cette période assez difficile chez le lapin.
Les lapins peuvent aussi être achetés dans certaines animalerie mais il faut savoir que dans ce genre de commerce, de nombreux animaux présentent des signes de maladies et sont porteurs de parasites. De nombreux lapins sont vendus non sevrés et les vendeurs ne présentent aucune connaissance ciblée sur l’animal.
Les lapins peuvent aussi être trouvé chez des particuliers via des annonces dans les journaux ou sur internet. Ces lapins sont souvent issues d’une portée voulue ou non. Avant d’acheter en animalerie ou chez un particulier il est important de bien se renseigner sur leur condition de vie depuis leur naissance.
Il existe enfin des élevages de lapins créés généralement par des passionnés et professionnels des lapins. Dans ces élevages, les lapins sont généralement élevés dans de bonne conditions et sont en bonne santé. Les éleveurs peuvent aussi très bien vous conseiller sur les besoins du lapin, sur ses caractéristiques et son comportement.
2 commentaires
comment je faire pour adopter a lapin comment celle ci
J’ai des lapins et vos conseils mon beaucoup aider