Le furet est un petit animal domestiqué que nous retrouvons aujourd’hui dans de nombreux foyers français. Même s’il entre désormais dans la catégorie des nouveaux animaux de compagnie, il est important de bien s’informer avant d’en adopter un.
Le furet est un mustélidé et non un rongeur comme beaucoup aiment à le penser. Le furet étant un bon chasseur, il aurait été apprivoisé pour chasser rats et souris. Ce petit animal s’adapte très bien à tout environnement, mais aura toujours besoin de surveillance. Un furet reste un animal domestiqué et ne pourra pas survivre seul dans la nature.
[checklist]
- Où adopter un furet
- Aménagement intérieur
- Comportement du furet
- L’alimentation
- Éducation et entretien du furet
[/checklist]
Où adopter un furet
Les furets sont des petits animaux qui nécessitent une grande attention. Cet animal à la particularité de dégager une forte odeur et a besoin d’espace de jeux mais aussi de repos. Ces petites contraintes poussent malheureusement les propriétaires non avertis à se séparer très vite de leur furets et à les abandonner.
Ne vivant pas à l’état sauvage, les furets se perdent souvent en pleine nature. Ceux qui ont de la chance se font retrouver et emmenés chez des vétérinaires ou autres refuges les acceptant. Régulièrement laissés dès leur plus jeune âge, il est très facile d’adopter des furets encore très jeunes et de leur offrir une seconde chance.
Vous pouvez bien entendu acheter votre animal dans une animalerie. Un furet peut couter entre 60 et 100€ suivant l’animalerie sans les vaccinations.
Le furets nécessitant des soins spécifiques, il est important de les mettre entre des mains responsables et de leur offrir un environnement adapté.
Aménagement intérieur
Accueillir un furet nécessite une petite préparation au préalable. Un furet a besoin d’une cage spacieuse, un endroit qui sera le sien et dans lequel il pourra manger et se reposer. Le furet aime les petits recoins, il sera donc bien de lui placer une petite maisonnette ou un coin sombre et couvert dans sa cage. Le furet est très joueur et aime se dépenser en courant mais c’est aussi un grand dormeur. Vous pouvez lui installer un petit hamac pour qu’il puisse s’y détendre et lui préparer un petit coin jeu avec des balles. Il faudra aussi penser à lui préparer une litière comme pour les chats afin qu’il y fasse ses besoins.
La journée, vous pouvez laisser sa cage ouverte et le laisser se balader dans votre maison ou appartement. Cependant, il est important de lui faire comprendre que sa cage est sa propriété afin qu’il puisse s’y retrouver. Si votre furet est en liberté surveillée, il est nécessaire d’apporter certaines modifications ou de prêter une grande attention à certains points :
[checklist]
- Lorsque vous êtes absent, il est préférable de l’enfermer dans sa cage et de ne pas lui laisser l’accès à toute la maison.
- Verrouillez les accès aux fenêtres, balcons ou portes afin qu’il ne soit pas tenter de s’échapper. Une fois dehors le furet peut perdre ses repères et disparaître.
- Cachez ou protégez vos objets fragiles. Le furet court et se faufile partout et risque de faire tomber ou casser les objets fragiles. Il peut aussi être dangereux pour l’animal si un objet lourd lui tombe dessus.
- Bouchez toute ouverture ou trou de type ménagé. Cela peut être très dangereux pour l’animal s’il se trouve dans un trou ou un tuyau, il ne pourra pas faire marche arrière.
- Bien mettre à l’écart les produits toxiques de type détergents ou plantes dangereuses qui pourraient empoisonner votre furet.
- Protéger vos pots de fleurs, les furets aiment gratter la terre et pourraient ruiner vos belles plantes.
[/checklist]
Pour finir, vérifiez toujours dans votre linge sale avant de le mettre en machine, le furet aura tendance à s’installer dans votre panier à linge pour y faire une petite sieste.
Comportement du furet
Très facile à élever, les furets sont des animaux qui s’attachent très vite. Ils aiment particulièrement les câlins et votre compagnie pour les parties de jeux. Il sont sociables, très intelligents et surtout très curieux.
Les furets sont aussi de petits animaux très propres qui feront leurs besoins dans des endroits bien précis qu’ils auront choisi. A vous des les éduquer pour qu’ils fassent dans leur litière. A savoir que les furets ont une digestion très rapide et n’ont pas la capacité de se retenir longtemps. Il est donc préférable de placer des petites litières un peu partout dans la maison.
Les furets ont l’avantage de très bien s’entendre avec les autres animaux de compagnie. Apportez-lui un chaton et il deviendra le furet le plus heureux du monde. Il s’entend également avec toute la famille et n’est pas dangereux pour les enfants s’il a été éduqué à ne pas mordre.
Le furet joue et dort énormément. Il est très difficile de le réveiller une fois endormi alors pas de panique si vous n’y arrivez pas, ce comportement est tout à fait normal. Il est même déconseillé de réveiller un furet, celui-ci pourrait avoir froid et se trouver complètement perdu. Il faut le laisser faire son cycle de sommeil en entier.
L’alimentation du furet
Le furet exige une alimentation de qualité et équilibré notamment pendant sa croissance. Le furet est un carnivore ce qui signifie qu’il a besoin d’aliments d’origine animale.
Pour être sûr de ne pas se tromper dans l’alimentation de votre fufu, vous pouvez trouver chez votre vétérinaire ou en animalerie de la nourriture adaptée souvent sous forme de petites croquettes ou de pâtés. Le furet peut aussi être nourri avec de la nourriture pour chat mais attention! L’alimentation doit être d’une grande qualité et riche en protéine. Une trop grosse quantité de céréales pourrait causer à votre petit animal de compagnie quelques petits problèmes de santé.
Pour les jeunes furets, à défaut de trouver une alimentation pour les petits, il est recommandé de leur donner de la nourriture pour chatons. Riche en protéines et matières grasses, ce type d’alimentation s’accordera parfaitement pour la croissance de votre furet.
Le furet peut se lasser assez rapidement de ses croquettes, il est donc nécessaire de varier de temps en temps ou d’ajouter un peu de pâté par exemple.
Le furet peut rapidement souffrir de déshydratation. Il est très important de lui apporter de l’eau fraiche régulièrement. Vous pouvez lui placer un bol ou alors un biberon dans sa cage. Vérifiez bien que le biberon fonctionne correctement ou ne soit pas vide.
Comme pour les autres animaux de compagnie, il existe des friandises spécialisées pour les furets. Cependant, celles-ci doivent être distribuées à titre exceptionnelle ou pour récompenser votre animal. Ces bonbons ne peuvent en aucun cas servir de repas.
Éducation et entretien du furet
Comme il a été énoncé plus haut, le furet est un mustélidé très facile à apprivoiser. Il s’adaptera très vite à votre mode de vie et à sa nouvelle famille. Tout petit, il faudra lui apprendre les gestes à ne pas faire et les endroits à éviter. Très intelligent, il comprendra et retiendra très vite vos ordres. Pour les inciter à obéir, le système de récompenses fonctionne très bien chez les petits fufu. Ils retiendront plus facilement un son ou un sifflement que leur nom. Choisissez des sons spécifiques pour le faire venir auprès de vous.
Le furet assimile et digère très vite, par conséquent, il a besoin de manger régulièrement. Donnez lui de petites quantités plusieurs fois par jour ou laissez une gamelle de croquettes pleine. Le furet viendra y manger plusieurs fois dans la journée sans se gaver. Cependant, si votre furet souffre d’obésité, vous devrez alors réduire sa portion suivant les indications d’un vétérinaire.
Il vous faudra aussi lui apprendre à faire ses besoins dans une litière qui est indispensable. Le furet choisira un endroit et s’y tiendra, vous pourrez alors placer sa litière dans cet endroit. Vous pouvez aussi placer la litière dans sa cage, à l’écart de son lit et de son coin nourriture. N’hésitez pas à le récompenser avec une petite friandise quand il fera ses premiers besoins dans sa litière.
Le furet est un animal qu’il faut entretenir régulièrement. Un furet peut muer et aura une période où il perdra beaucoup de poils. Il existe des petites brosses adaptées pour lui retirer les poils en trop et lui éviter d’en avaler. Dans ces cas là, il faut le brosser régulièrement. Il faut savoir que le furet porte une forte odeur. Les bains ne lui enlèveront pas cette odeur, mais vous pouvez utiliser des chiffons mouillés et imbibés de parfum pour furet. Il faut aussi lui nettoyer les oreilles régulièrement pour éviter tout risque d’infection. Leurs griffes poussent comme nos ongles. Il est donc indispensable de les tailler pour ne pas qu’il vous griffe en jouant ou se les coince. En général, les griffes sont à couper toutes les 3 semaines. La coupe des ongles doit être faite très attentivement et pas trop courte pour ne pas blesser votre animal et ne pas atteindre la petite veine qui se trouve sous chaque griffe.
Le furet dispose de petites dents que vous pouvez brosser de temps en temps pour éviter tout risque d’inflammation dû au tartre. le brossage peut se faire avec une brosse adaptée ou une compresse avec un peu de dentifrice pour chien ou chat.
Prendre la décision d’acheter ou d’adopter un furet nécessite une grande réflexion au préalable. Ce petit animal est très particulier et différent des animaux de compagnie habituel. Relâcher un furet en pleine nature serait mettre sa vie en grand danger.
Si vous pensez adopter un furet, renseignez-vous auprès de professionnels.
3 commentaires
Bonjour, j’ai trouvé un furet près de chez moi, il n’a pas de collier et n’est pas pucé. Le vétérinaire a dit que je pouvais le garder mais je me sens mal ça strouve il est perdu et son propriétaire est triste. Comment je peux faire pour l’aider à retrouver sa famille ?
en attendant je m’occupe bien de lui et a suivi vos conseils merci
Très bon article, il manque quelques informations mais globalement très bien. Un autre article est disponible aussi sur mon site (/autres-animaux/adopter-furet-00652/) si un deuxième « son de cloche » est recherché 😉 N’hésitez pas!
Bonjour, je viens de trouver un furet qui vient de se réfugier à mon travail où je travaille de nuit, j’ai appelé les pompiers car aucun vétérinaire la nuit et les pompiers voulaient le relâcher dans la nature, alors qu’on voit qu’il est apprivoiser…il est peureux mais pas assez pour être sauvage… Du coup je lai gardé et moi j’irais demain l’amener chez le veto, il est trop mignon donc s’il n’appartient a personne je l’aurais bien gardé, mo’n fils serait content et moi aussi mais je ne sais pas du tout comment m’en occupé donc si vous vouliez bien répondre a mes questions ce ne serait pas de refus…