L’éducation d’un chien est très importante dès son plus jeune âge. En plus de lui apprendre quelques règles de savoir-vivre et pourquoi pas quelques tours, éduquer son chien permet aussi de créer un lien fort et fusionnel entre vous votre animal.
Les chiens sont des animaux intelligents qui aiment apprendre. Outre l’éternel « assis », « couché » ou « donne la patte », l’éducation est très importante pour gérer les comportements de l’animal et l’aider à se développer dans un environnement plus sain. Parce que l’éducation d’un chien ne se fait pas n’importe comment, je vous donne 3 conseils pour aborder l’éducation canine comme il se doit.
Faire appel à un éducateur canin
Les éducateurs canins sont des professionnels qui connaissent parfaitement les chiens et leur caractère selon leur race. Vous pouvez faire appel à un éducateur canin dès que vous souhaitez adopter un chien. Il va alors avoir un rôle de prévention et de conseil dans la sélection de la race de chien à adopter correspondant à votre style de vie.
L’éducateur canin vous donne les clés et les bases d’apprentissage et d’éducation aussi bien pour le chiot que pour le chien adulte. En centre ou à domicile, il est important de participer à chaque exercice pour créer un lien de complicité avec votre animal et pour comprendre les bonnes pratiques de l’éducation. Des techniques à utiliser ensuite au quotidien pour que le respect entre vous et votre animal devienne naturel et pour toute la vie. Vous apprendrez à comprendre votre animal et agir en conséquence. Les liens affectifs n’en seront que renforcés pour le bien-être de votre animal au quotidien.
Suivre une méthode d’éducation canine en ligne
Si l’éducation canine vous intéresse, voire vous passionne, il existe la solution des formations en ligne. Avec cette méthode, vous pouvez suivre, à votre rythme, de chez vous, une formation complète pour apprendre à éduquer votre animal.
Comment bien accueillir un chiot, comment éduquer son chien, comment prévenir des morsures ou encore comment renforcer la complicité avec son animal… ? Autant de questions qui peuvent être abordées et étudiées avec des conseils de professionnels via des vidéos en ligne.
En optant pour une formation, vous vous assurez d’obtenir des conseils avisés de professionnels et d’obtenir des connaissances réelles pour l’éducation de votre animal tout au long de sa vie.
Des livres pour en savoir plus
Vous souhaitez éduquer votre chien vous-même, mais vous n’êtes pas un spécialiste ? Pour éviter les erreurs et faire les choses dans les règles de l’art, il n’y a rien de mieux que les livres pour vous renseigner sur le sujet.
Il existe pléthore d’ouvrages sur l’éducation canine qui vous donneront les clés pour une éducation positive, efficace et sans stress pour votre chiot ou votre chien plus âgé. Chaque livre développe sa ou ses propres méthodes, à vous de trouver celle qui vous correspond le mieux. Vous pouvez aussi choisir de combiner plusieurs livres pour élargir vos compétences et cibler certaines problématiques que vous souhaitez régler : la prévention morsure, la sociabilité, les chiens difficiles…
Les livres peuvent être un complément de votre formation en ligne ou de vos séances avec un éducateur, afin de parfaire l’éducation de votre chien.
L’éducation positive
Je ne pouvais pas vous parler d’éducation canine sans aborder le sujet de l’éducation positive.
L’éducation positive chez le chien a largement fait ses preuves aujourd’hui et se place comme la méthode la plus utilisée pour dresser son chien. L’éducation positive joue sur la motivation de l’animal pour lui faire apprendre les bonnes conduites en toute simplicité et sans violence.
L’éducation positive demande de la patience, mais les résultats sont plus concluants sur le long terme. De plus, votre animal ne sera pas sujet au stress et n’obéira pas sous la contrainte ou sous la peur, mais bien par envie. Pour apprendre, le chien a besoin d’expériences concrètes et répétées, il a besoin d’exemples et de pratique. On met l’accent alors sur la récompense quand l’animal aura eu le bon comportement et non sur la punition lorsqu’il n’aura pas fait ce qui était demandé ou attendu.