Rédigés par le site DogHeirs, ce top va vous rappeler pourquoi vous aimez tant votre chien et pourquoi il ne faut jamais l’abandonner.
Ce top des 20 vérités à ne jamais oublier concernant votre chien démontre à quel point votre animal est important et à quel point il a besoin d’amour. Les chiens sont des animaux sensibles et fidèles qui ne demandent qu’à aimer et à être aimés en retour.
1/ Ne m’ignorez pas trop longtemps
Je ne vis que 10 à 15 ans. Lorsque vous êtes loin de moi trop longtemps, je me sens seul et triste, je veux profiter de mon temps pour le partager avec vous.
2/ Emmenez moi partout avec vous pour que je puisse faire des rencontres
Je serai peut être un peu peureux ou sur la défensive au début mais si vous m’accompagnez, je deviendrai plus confiant et plus amicale. Cela fera de moi un chien comblé et aimé des autres.
3/ Ne m’abandonnez pas lorsqu’un nouveau membre de la famille arrive
Trop de mes amis on été abandonnés car un bébé arrivait dans la famille. Je fais aussi parti de la famille et même si je suis un peu jaloux au début, je vous promets que j’apprendrai à aimer et protéger le bébé autant que vous.
4/ Ne soyez pas en colère contre moi lorsque je vous saute dessus à votre arrivée
Je vous aime tellement qu’il est parfois difficile pour moi de retenir ma joie quand je vous retrouve après une longue journée d’attente. J’ai pensé à nos retrouvailles toute la journée, je souhaite tout simplement vous saluer.
5/ Apprenez moi de nouvelles choses
Je suis très intelligent et j’aime apprendre de nouvelles choses. Je veux pouvoir vous servir et vous rendre fière chaque jour. L’enseignement est comme un jeu pour moi, j’en ai besoin pour m’épanouir.
6/ Donnez moi du temps pour comprendre ce que vous voulez de moi
Je ne parle pas votre langue mais je peux la comprendre si vous me laissez un peu de temps pour assimiler les mots. Je ne comprends peut être pas toujours ce que vous me demandez mais je fais tout ce que je peux pour y arriver.
Vous aimerez aussi : Comprendre son chien
7/ Accordez moi votre confiance
Je n’ai confiance qu’en vous alors faite moi confiance en retour. Vous êtes ma famille et tout ce que j’ai dans ce monde.
8/ Réconfortez moi quand j’ai peur
Je ne connais pas tout sur le monde qui m’entoure et certaines choses peuvent m’effrayer plus que d’autres. Je vous demande simplement de me réconforter quand j’ai peur, je me sens en sécurité en votre présence.
9/ Ne me laissez pas dehors lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid
Dehors il n’y a pas d’air conditionné ou de chauffage alors s’il vous plaît ne me laissez pas dehors quand il fait trop chaud ou trop froid. Je ne demande pas beaucoup de place mais juste un petit endroit pour me protéger des temps extrêmes.
10/ N’oubliez pas que j’ai besoin de vous pour être en bonne santé
Je ne demande pas grand chose pour rester en bonne santé. Il suffit juste de prendre soin de moi de temps en temps en coupant mes ongles, brossant mes poils ou même me brossant mes dents. Je n’apprécie pas toujours ces gestes mais je sais qu’ils sont fait pour mon bien.
11/ Parlez moi
Même si je ne comprends pas vos mots, je comprends vos intonations et vos gestes. Lorsque vous me parlez je suis heureux et réconforté pour toute la journée, je n’aime pas être ignoré.
12/ Ne me frappez pas
Je ne veux pas vous mordre, je préfère vous couvrir de baiser alors s’il vous plaît ne me frappez pas même si je fait des bêtises. Je peux comprendre beaucoup de choses et les coups ne sont pas la bonne solution pour me faire apprendre.
13/ Faites moi comprendre quand j’ai fait quelque chose de bien
Rien ne me rend plus heureux que de vous rendre heureux mais j’ai besoin de gestes de votre part pour le comprendre. Une caresse ou une friandise me fera comprendre que ce que j’ai fait vous a satisfait ainsi je pourrai le refaire.
14/ Ne me laissez pas si je ne suis pas moi-même
Si je suis malade ou que je souffre je ne peux pas vous en informer, seul mon comportement changeant peut vous alerter. Prêter attention à ces changements peuvent me soigner ou me sauver la vie.
15/ Comprenez moi quand j’ai besoin d’être seul
Je vous aime plus que tout mais il arrive parfois que je n’ai pas envie de jouer ou d’être caressé. Ne soyez pas triste si je préfère me reposer tranquille au frais lors de lourdes journées d’été au lieu de jouer dans le jardin. J’ai parfois besoin de solitude et de me retrouver seul.
16/ Laissez moi me salir une fois de temps en temps
J’aime jouer dehors et parfois mes racines me rattrapent et me poussent à me jeter dans la boue, dans une flac d’eau ou autre. J’y trouve un certains plaisir et retrouve mon côté sauvage, ce qui me fait du bien. Soyez compréhensible et ne m’empêchez pas de me salir de temps en temps.
17/ Passez du temps avec moi
Même si je sais que vous êtes très occupé, rien ne me fait plus plaisir lorsque vous me consacrez un peu de votre temps. Rien n’est plus plaisant que des caresses ou quelques minutes de jeux avec vous.
18/ Traitez moi avec respect et gentillesse.
Je n’oublierai jamais la façon dont vous m’avez traité. Plus vous m’aimez et me respectez et plus je vous aimerai et vous protègerai.
19/ Prenez autant soin de moi quand je serai vieux que vous avez pris soin de moi quand j’étais jeune.
Quand j’étais jeune, vous avez passé beaucoup de temps à me caresser et à jouer. Ma fourrure pourrait ne plus être aussi douce et je n’aurai peut être plus la force de jouer autant, mais mon amour pour vous ne cessera de se renforcer.
20/ Accompagnez moi jusqu’à la fin
Même si ce moment ne sera pas facile, j’ai besoin que vous soyez à mes côtés quand je serai sur le point de quitter ce monde. Chaque seconde de ce dur moment sera plus supportable si je vous ai près de moi.
Souvenez-vous que votre chien est votre meilleur ami et qu’il a le droit, en temps qu’être vivant, de bénéficier d’une vie paisible et heureuse. Trop de chiens souffrent d’abandons ou de cruautés alors qu’ils ne demandent qu’à aimer et être aimés.
24 commentaires
Mince, ça m’a fait pleurer. J’aime trop mon chien. Comment peut-on abandonner un chien? Son chien…
Très bel article, tous les amis de LA Boutique de Félicie devrait lire cela
Moi aussi la fin .. certain passage mon donne la larme à l oeil ..
Mon toutou . . Toi qui est en ce moment sur mes genoux . . enveloppant de
Ta petite odeur , ta douce chaleur ..
Une nouvelle fois encore nos instant ..
Mon toutou .. I love que YOU ..
Très jolie texte et véridique bravo si seulement tout le monde.penserait comme sa nos amis seraient heureux
Je vous remercie énormément … ça m’a trop ému. ..
Je vous remercie énormément. .. je suis très ému. .. merci pour votre compréhension !
De jolies maximes et de belles photos. C’est bien de finir la semaine comme cela.
Merci
J’ai même pas de chien et ça m’a fait pleurer :'(
Je pleur en câlinant ma chienne à 3h du matin
Mon petit Chien, quand je t’ai trouvé dans une poubelle, tu étais bien mal en point et pendant le temps que tu as passé à la clinique vétérinaire, je suis allée prier . Je ne vais pas souvent à l’église, mais ce jour là, j’ai eu une chose à demander à Dieu : prendre des années de ma vie pour te les donner, en espérant que le Barbu accepte le deal.
C’était il y a 23 ans,et tu es toujours là, vaillant et alerte, toujours prêt pour une promenade ou un jeu.
J’aime penser que ma prière a été entendue. Sans toi, ma vie n’aurait aucun sens.
Je pense avoir bien plus appris de toi que l’inverse . Je t’ai appris à donner la patte, à courir à reculons , à rapporter des objets…
Toi, tu m’as enseigné toutes les qualités trop hâtivement qualifiées d’humaines et que j’ai plus souvent rencontré chez les Animaux que chez les Hommes .
Mon Chien je t’aime et je te dis merci pour toutes les années de bonheur passées ensembles et pour toutes les belles années à venir, et merci d’avoir fait de moi une meilleure personne même si je pense ne jamais t’arriver au jarret . Et surtout ne m’abandonne pas car je me fiche de devenir centenaire si je ne dois pas t’avoir à mes côtés .
Ta maman
C’est très émouvant ! <3
J’ai une petite anecdote qui me permet encore de remercier mon Chien pour son intuition et sa capacité à se faire comprendre:
il y a quelques années, le chauffe-eau est tombé en panne et n’étant pas du tout bricoleuse, j’ai appelé une société de dépannage .
Le rendez- vous est pris et à l’heure prévue, deux employés sonnent à ma porte.
Mon Chien laisse entrer le premier mais se met à gronder quand le second tente de franchir le seuil de la maison .
Jamais je n’avais vu mon Chien dans cet état . Mon Chien est sociable, peu dominateur, il n’a jamais montré le moindre signe d’agressivité vis à vis de qui que ce soit, qu’il s’agisse d’ Humains ou d’autres Animaux .
Mais là, rien à faire, mon chien gronde et l’apprenti devra attendre dehors .
Je m’en excuse auprès de ce jeune homme tandis que l’employé habituel effectue la réparation .
Une fois les dépanneurs partis, mon Chien semble soulagé mais je vois qu’il s’assoit en face de moi et tente de me dire quelque chose dans son langage de Chien , mais en même temps c’était presque comme s’il essayait d’articuler des mots dans un langage humain .
Je crois avoir compris ce que tu m’as dit, mon petit : cette personne n’est pas digne de confiance, c’est ça ? Il y a quelque chose de mauvais chez lui que toi, tu as senti ?
Mon Chien a compris que j’ai compris .Il se détend peu à peu, puis le calme revient . La vie reprend son cours.
Quelques semaines plus tard, la photo de l’apprenti fait la une de la rubrique « faits divers » de notre journal local et je le reconnais immédiatement . L’homme se servait de son activité professionnelle pour repérer les biens dans les appartements et maisons dans lesquelles il intervenait ainsi que la configuration des lieux, les différents accès, issues de secours , arrières portes, sans oublier de poser des questions précises quant aux habitudes des résidents.
Ses patrons étaient content de lui car ils pensaient qu’il faisait du zèle.
En fait, il revenait en dehors de ses heures de travail et en l’absence des résidents dont il connaissait les habitudes pour cambrioler les logements intéressants .
Moi, Humaine, je l’aurais laissé entrer . Il était poli, il présentait bien, s’exprimait correctement.
A première vue, on pourrait même dire qu’il inspirait plus confiance que son formateur, lequel n’était en aucune manière mêlé aux activités délictueuses de son apprenti .
Mon Chien n’est pas tombé dans le piège . Il a vu clair dans le jeu de cet individu et lui a purement et simplement barré le passage . Non, mon Chien n’a ni attaqué ni mordu, il a juste grondé pour dissuader l’homme d’entrer .
J’avais déjà une immense confiance en mon Chien avant ce jour, mais depuis ce jour, je suis encore plus attentive au langage corporel voire au langage tout court de mon Chien et je sais qu’avec lui je suis en sécurité. Je ne suis qu’une Humaine, tant de choses m’échappent, alors que pour mon Chien, les évidences s’imposent . Je me sens toute petite
Wouah quel super témoignage. Nos animaux sont vraiment doués de sens beaucoup plus développés que les nôtres c’est indéniable ! Votre chien est donc un héros 🙂
Je pense tout comme vous.
C’est très beau.
Il est 3.16 h et je pense à ma Micky décédée il y a un an. Sa fille Jade a suivi cinq jours après et il y a des moments très tristes.
Mon mari ronfle et je viens de m’installer sur le canapé où il y a Sali la soeur de Jade et la fille de Mocky.
Elle ronfle et cela m’amuse. Je l’aime à tel point que j’ai fait installer une caméra dans ma chambre pour surveiller si tout va bien quand je vais faire mes courses.
Et lorsque je lis ce qu’ un humain peut faire de mal à un animal je suis malheureuse alors j’embrasse encore plus ma fifille.
Bien à vous
Marie Françoise
Saki et non sali
Micky et non Mocky. Erreur de frappe
cela fait bientôt deux mois que j ai du endormir ma merveilleuse petite pupuce et jamais j aurai pensé avoir autant de peine et de chagrin la maison et vide et il manque de l amour son regard sa joie et surtout son amour nous manque nous en parlons tout les jours cela est vraiment terrible
Je suis vraiment désolée pour vous, en effet, la perte d’un animal est toujours très dure à surmonter. Un animal est un membre à part entière de la famille.
Je vous souhaite bon courage et vous envoie plein de tendresse.
Superbe article!! Je pense à mon shylink qu’on a adopté il y a un peu plus d’un an maintenant, il était craintif à outrance, ne faisait confiance à personne, il semblait avoir connu toutes les pires choses, quand je le vois aujourd’hui, j’ai du mal à me dire que c’est le même chien. Il nous a choisit et nous comble de bonheur chaque jour. Curieux, tendre, courageux, protecteur, il braverai tous les dangers pour nous. Mon amour pour lui est tellement immense et infaillible qu’il m’arrive de pleurer en pensant qu’il partira un jour. C’est ma vie, c’est ma joie, mon shylink rien qu’à moi. D’une fidélité à toute épreuve, décidément les humains devraient apprendre des animaux.
Je suis entièrement d’accord, les humains devraient parfois apprendre des animaux. Prenez soin de lui 🙂
j ai un boston terrierGina et deux chats (charly sacrebimanie) grace kelly mainecoon )j ai 73 ans et je peux vous dire
que grace a eux je supporte cette vie si dure :l egoisme des hommes ;agressions ;et ce manque de civisme;dans ce monde ou
c est chaqun pour soit !!!!!!!!!!!!!oui les Animaux sont meilleurs que les hommes
Vous avez tellement raison madame, le chien est ultimement plus pur que l’être humain c’est pourquoi le deuil d’un animal est si horrible!!! Il faut continuer à vivre sans ce merveilleux petit cœur remplie de bonheur, moi même je suis dévasté de se manque, je vivais pour mon chien il me rendais heureuse et maintenant je suis éteinte….les humains devrait tous avoir un chien il nous apprenne à revenir sur les bases de la vie, fidélité, loyauté, amour, heureux avec rien, ils nous aiment point. Ma vie ne sera plus pareille jamais……..les plus beau 12 ans de ma vie.
Merci mon ti cœur d’amour je t’aimerai jusqu’à ma mort
Moi,j ai du abandonné a contre coeur deux chiens a cause d une séparation difficile,n ayant plus de logement a l epoque,j avoue j en souffre encore aujourd hui,n ayant pas d enfants,c etait mes deux amours,mon ex compagnon n est plus de ce monde et je lui en voudrait toute ma vie pour ça.AUJOURD’HUI,j ai un petit chien ,il a 11 ans,je l ai depuis 11 ans,un amour de chien.
Rupture avec mon ex, elle a gardé le chien. Ça fait un an, je pense parfois a ce Beagle, moins souvent, mais quand je vois un chien, Ça revient … Ça fait un peu mal. Autant c est elle qui l emmenait au dressage la 1ere année, mais c est moi qui passait le plus de temps a jouer avec ou le balader. A la base, c est elle qui le voulait, moi pas trop, mais bon, J ai grandi dans une ferme avec des animaux dont des beagles, forcément, je M y suis attaché. Je me dis que ce chien M a depuis oublié J imagibe C est bête a dire, mais la séparation avec ce chien a été une vraie déchirure. on s habitue a cette présence, on se marre en le regardant, on lui fait des câlins, ça enlevé tout le stress. Mais après, ça laisse un grand vide. Cet article me le rappelle…