Avoir un animal de compagnie à la maison n’est pas toujours de tout repos. C’est un peu comme un bébé, il faut régulièrement s’en occuper et il devient très vite un membre à part entière de la famille.
Décider d’adopter un chien c’est aussi prendre des responsabilités et connaître ses engagements. Outre lui offrir une bonne alimentation, un chien a besoin d’attention et d’amour.
Le chien est devenu le meilleur amis de l’homme mais pas par hasard. Par sa loyauté et son dévouement un chien vous prouve à quel point il tient à vous. En retour, celui-ci demande seulement un peu d’amour, des caresses et quelques séances de jeu.
Jouer avec son chien est très important pour son bien être et cela peut vous offrir de réels moments de complicité. Mais parfois, jouer avec son chien comporte des risques pour vous mais aussi pour lui.
Afin d’optimiser votre plaisir et le sien, voici une liste de 10 erreurs à éviter lorsque vous jouez avec votre chien :
1- Évitez les petites balles
Tout comme un enfant, un chien peut facilement s’étouffer avec de petits objets. Trouvez lui des jouets à mordre suffisamment gros pour ne pas qu’il puisse l’avaler. Lorsque le jouet est cassé, ramasser les morceaux et jetez-les à la poubelle pour ne pas qu’il puisse les ingurgiter. Le plastique ou caoutchouc peut être dangereux pour votre animal.
2- Évitez de jouer avec lui après le repas
En période de digestion, le jeu par l’excitation et les quelques efforts peuvent facilement lui retourner l’estomac et le faire vomir. Ce n’est pas dangereux en soi mais il est toujours préférable d’éviter ce genre de réaction.
3- Évitez d’utiliser des jouets non spécialisés et non conçus pour lui
Il est toujours préférable d’utiliser des jouets adaptés aux chiens, à leur âge et à leur morphologie. Il faut faire attention aux objets trop durs, trop gros ou trop petits. Vous trouverez de nombreux jouets adaptés en animalerie ou en grande surface.
4- Évitez de le faire jouer trop longtemps
Même si votre chien en redemande il est toujours préférable de ne pas faire durer trop longtemps les parties de jeux. Vous devez prendre en compte son âge, sa taille et son endurance. Un chien de petite taille ou âgé aura de plus grandes difficultés à jouer longtemps. Il sera vite essoufflé et cela peut devenir dangereux pour son coeur.
5- Évitez de jouer avec des bâtons ou des pierres
Le lancé de bâton est un jeux qu’on l’on fait régulièrement avec son chien dans son jardin ou pendant une balade. Nous n’avons pas toujours sur nous un jouet adapté donc on prend ce qui nous vient sous la mains pour faire plaisir et jouer avec notre toutou. Dans ce cas, il faut faire très attention au bâton que l’on va choisir. En effet, un bâton trop pointu pourrait lui transpercer la bouche, lui ouvrir la lèvre, la gencive ou lui couper la langue. Les pierres sont quant à elle très déconseillées. Souvent trop dures et pas taillées à votre guise, celles-ci pourraient fortement abimer les dents de votre compagnon voir même lui les casser.
6- Évitez les jeux de compétition ou les jeux trop agressifs
Il ne faut pas oublier qu’un chien est comme un enfant et retient très vite ce qu’on lui apprend. Tirer sur un bâton ou se bagarrer pourrait lui apprendre à être agressif. Il en oubliera que vous êtes le maître et cela pourrait devenir dangereux pour vous et votre entourage. Le chien ne fera en effet pas la différence entre vous et un enfant ou un autre animal.
7- Évitez les objets personnels ou ménagers
Utiliser vos objets personnels pour jouer avec votre chien serait un grande erreur. Il faut lui apprendre dès le plus jeune âge à faire la différence entre ces jouets et vos affaires sinon vos nouvelles paires de chaussures, votre canapé ou vos meubles pourront vite devenir la cible potentielle de votre compagnon à crocs.
8- À la plage, ne laissez pas votre chien jouer avec les méduses
En cette période d’été et de chaleur il est bon de rappeler que la plage peut être un endroit dangereux pour votre animal. Même si ses poils peuvent lui fournir une certaine protection, tous les chiens ne sont pas assez protégés contre les piqûres de méduses ou de vives.
9-Évitez de continuer la séance de jeu lorsqu’il s’énerve, s’agite, aboie ou grogne.
Une séance de jeux doit être un moment de plaisir pour vous et l’animal. Si votre chien commence à s’exciter un peu trop et montrer les dents, il sera alors temps de mettre fin à la partie. Jouer avec son chien ne doit pas devenir synonyme d’agitation excessive et d’aboiements.
10 – Évitez de perdre le contrôle de la séance
Jouer avec son chien signifie aussi garder le contrôle de la situation. Il faut que vous puissiez à tout moment arrêter la séance de jeux et que votre ami à quatre pattes puisse le comprendre.
N’oubliez pas que votre chien a besoin de se défouler tout en étant sous votre contrôle. Les séances de jeux sont aussi importantes pour le chien que pour vous et vous apporteront de réels moments de complicités. Si ces quelques conseils sont respectés alors vos parties de jeux seront encore meilleures.
1 commentaire
Ces conseils sont tous aussi vrais les uns que les autres. Il faut toujours déterminer des limites avec les jeux que l’on propose à son animal. Comme vous le rappelez souvent dans cet articles, les jeux avec son animal de compagnie doivent être synonymes de détente et de plaisir, et non d’excitation, d’agressivité ou de danger.
Merci pour tous ces conseils avisés, à bientôt je l’espère!