L’heure des vacances est enfin arrivée, vous allez pouvoir vous détendre et penser à vous mais pas que ! Votre chat prend une place importante dans votre vie et la question se pose : que faire de lui pendant les vacances ? Dois-je l’emmener avec moi ou vaut-il mieux le laisser à la maison ?
De nature casanier les chats n’apprécient guère les changements donc l’agitation des départs en vacances n’est pas leur tasse de thé. Alors que faire ? Voici quelques conseils pour aborder sereinement les vacances avec ou sans son chat.
Mon chat reste à la maison
Si vous ne pouvez pas prendre votre chat avec vous en vacances, il est important de bien s’organiser pour ne pas le laisser seul plus de 3 jours. Prévoyez donc de le faire garder dans les meilleures conditions. Il sera préférable de le faire garder chez vous plutôt que de le changer d’environnement. Votre absence pourra déjà lui être pénible alors si en plus vous lui enlevez tous ses repères cela risque de le perturber fortement.
Optez pour une personne de confiance qui pourra venir rendre visite et prendre soin de votre chat tous les jours ou qui viendra s’installer chez vous le temps de vos vacances. Un ami, un membre de la famille ou votre voisin seront les parfaits petsitters. Vous pouvez également faire appel à des petsitters agréés que vous trouverez facilement chez des professionnels de garde d’animaux comme Animaute ou Holidog par exemple
Pour aider votre chat à s’habituer à votre absence, il est préférable de ne changer en rien ses habitudes :
[list margin_top= »0″ margin_bottom= »0″ icon_bg_color= »# » icon_bg_hover= »# » square_bg_radius= »0″ icon_size= »16″ icon= »momizat-icon-github3″ icon_color= »#7a407b » icon_color_hover= »# »]Ne pas changer ses habitudes alimentaires et lui laisser des croquettes à volonté via un distributeur de croquettes., Lui laisser de l’eau fraiche à volonté via une fontaine à eau par exemple., Faire venir une personne qui l’occupera quelques heures pour qu’il ne se sente moins seul., Lui laisser des jouets dans la maison et placer un arbre à chat ou un point d’observation près d’une fenêtre., Créer une ambiance apaisante avec un diffuseur de phéromone Feliway.[/list]
Il existe également des pensions ou hôtels pour chats très confortables qui pourront garder votre animal et s’occuper de lui tout en lui offrant un environnement parfaitement adapté. Ces hôtels pour chats peuvent s’avérer être une très bonne solution si personne ne peut s’occuper de votre chat en votre absence.
Mon chat part en vacances
C’est décidé, tout a été planifié pour que votre chat vous accompagne sur la route des vacances. Là aussi, il faudra prendre quelques précautions pour que le voyage se passe dans le confort et le bien être, aussi bien pour vous que pour l’animal.
Le chat dans les transports
Pour voyager en voiture, en train ou en avion avec son chat il vous faudra absolument un sac ou une cage de transport. Celui-ci devra être suffisamment grand pour que le chat puisse s’allonger ou se mettre debout sans problème. Votre chat doit s’y sentir à l’aise et être libre de ses mouvements.
Quelques jours avant le départ, il est préférable que votre félin se familiarise avec sa cage de transport. Placez-y un coussin ou une couverture et laissez la cage accessible. Très curieux, il finira par s’y rendre de lui même et peut être même l’adopter. A l’heure du départ, vous pouvez vaporiser la cage de spray Feliway afin de rassurer et calmer l’animal pendant le transport.
Pour que la cage reste propre et éviter les odeurs désagréables, il est important de faire des pauses au moins toutes les deux heures et proposer une litière au chat. Prenez tout de même en précaution de quoi nettoyer la cage et une couverture de rechange. Offrez-lui régulièrement de l’eau surtout en cas de forte chaleur. Si votre chat est malade, évitez de lui donner à manger et placez-le dans un endroit ventilé. Le coup de chaleur peut très vite arriver, si vous n’avez pas de climatisation dans la voiture, placez la cage à l’ombre recouverte d’une couverture de couleur clair et si possible humidifiée.
[one_half]
[/one_half][one_half_last]
[/one_half_last]
Pour tout savoir sur le transport avec son chat, retrouvez l’article Les conseils pour bien voyager avec son chat
Le chat sur le lieu de vacances
Après plusieurs heures de route vous êtes enfin arrivé sur le lieu de vos vacances tant attendues. Mais avant de faire un saut dans la piscine ou de partir à la plage, installez votre chat dans un coin qui lui sera dédié. Installez ses gamelles avec de l’eau et des croquettes, placez une couverture ou son panier et montrez lui sa litière. Le chat doit pouvoir très vite repérer son territoire.
Laissez-lui également le temps d’explorer les lieux afin qu’il se familiarise avec sa nouvelle maison. Les chats n’aiment pas vraiment changer d’environnement et peuvent très vite montrer des signes de stress et de nervosité. Pour l’aider à s’adapter, vous pouvez utiliser un diffuseur Feliway qui favorisera son bien-être dans ce nouvel espace et l’aidera à se sentir en sécurité.
3 commentaires
[…] partir en vacances avec votre chat est impossible cet été, placer son chat en pension féline ou hôtel pour chat peut être la […]
[…] pas à vous rendre en pharmacie ou chez votre vétérinaire pour acheter un flacon de phéromones pour chat de type Feliway. Cela va aider votre chat à se calmer pendant le voyage et à apprécier le séjour loin de chez […]
Parmi les professionnels de la garde d’animaux vous pouvez aussi citer https://fr.catinaflat.com/ spécialisé dans la garde de chat à domicile ou cat sitting.