Je suis sûre que parmi vous qui me lisez, beaucoup ont rêvé, étant enfant, de devenir vétérinaire ou bien photographe animalier ou encore soigneur dans un zoo.
Les métiers animaliers donnent envie c’est sûr, qui ne rêverait pas de passer ses journées en compagnie de gentils petits chiens, de chevaux majestueux ou encore de magnifiques fauves ? Il existe aujourd’hui de nombreux métiers avec les animaux demandant tous niveaux de qualification allant du simple CAP au doctorat. Je vais vous faire ici un petit résumé des différents métiers et des parcours possibles pour travailler avec les animaux en attendant de pouvoir vous offrir des fiches métiers bien complètes.
Les différents métiers animaliers
Devenir vétérinaire n’est pas la seule option pour travailler avec les animaux. Il existe de plus en plus de métiers dans le monde animal ouvrant des portes à tous les passionnés.
Métiers de la santé
La santé animale regroupe plusieurs métiers très spécifiques nécessitant des connaissances solides et approfondies sur les animaux.
- Vétérinaire : véritable médecin pour les animaux, le vétérinaire intervient au premier rang pour soigner tout type d’animaux suivant sa spécialité.
- Auxiliaire de Santé animale (ASA) : bras droit du vétérinaire, l’auxiliaire de santé animale prodigue des soins et assiste le vétérinaire lors des consultations et chirurgies.
- Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire (ASV) : à ne pas confondre avec l’ASA, l’ASV est plus une aide soignante pour les animaux. Elle est aussi en charge du secrétariat et d’accueillir et accompagner les clients.
- Ostéopathe pour animaux : métier relativement récent, l’ostéopathe pour animaux a le même rôle que ceux pour les humains. En parfait connaisseur de l’anatomie, il peut manipuler l’animal pour le soulager de certains maux.
- Masseur pour animaux : le masseur permet de relaxer et soulager les animaux de certaines douleurs musculaires. Il peut fortement aider les animaux souffrant d’arthrite ou rencontrant des problèmes de circulation sanguine.
- Soigneur animalier en zoo : ce ne sont pas des vétérinaires mais ils ont en charge le bien être de l’animal. Nourrissage, surveillance, et quelques fois éducation, les soigneurs endossent plusieurs rôles.
Métier d’éducation et d’élevage
Pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec le côté médical, il existe des métiers très populaires qui touchent à l’éducation.
- Éducateur canin : un éducateur canin va apporter son aide aux propriétaires dans l’apprentissage des ordres de base à leur chien qu’il soit jeune ou plus âgé.
- Comportementaliste : psychologue pour animaux si l’on peut appeler ce métier ainsi, le comportementaliste intervient sur la relation entre l’homme et l’animal et agit pour comprendre et régler les troubles du comportement.
- Dresseur canin : à la différence de l’éducateur, le dresseur n’intervient pas dans la vie sociale de l’animal. Il est appelé pour apprendre aux chiens quelques tours ou ordres qui peuvent aider sur le tournage d’un film par exemple.
- Maître chien : maître, dresseur et éducateur à la fois, le maître chien accompagne un animal destiné à être un secouriste hors pair ou un soldat. Un maître chien entretien une relation très fusionnelle avec son chien.
- Éleveur animalier : grand passionné d’animaux ou d’une race particulière, l’éleveur veille à faire naître et grandir des animaux tout en assurant un bien être. Le métier d’éleveur est très contrôlé..
Autres métiers
Outre les jobs dans la santé animal ou dans l’éducation, on retrouve d’autres possibilités tout aussi intéressantes pour se rapprocher des animaux :
- Toiletteur : les animaux aussi ont le droit de se refaire une beauté de temps en temps. Le toiletteur prend soin du côté hygiénique et esthétique de l’animal.
- Petsiter : littéralement nounou pour animaux, le petsitter se charge de garder l’animal en l’absence des propriétaires et peut éviter les abandons.
- Vendeur en animalerie : trop de vendeurs aujourd’hui ne sont pas assez qualifiés pour vendre des animaux. Il doit être capable de s’occuper des jeunes animaux et conseiller les futurs propriétaires.
- Employé dans un refuge : métier très humble, travailler dans un refuge permet de côtoyer des animaux secourus en attente d’adoption. Les missions peuvent aller de la simple garde à l’application de soin pour offrir à l’animal un certains bien être avant que celui-ci ne trouve une famille.
- Photographe animalier : le photographe animalier peut aussi bien être spécialisé dans la photographie d’animaux sauvages pour de grands reportages ou dans la photographie d’animaux de compagnie. Le photographe animalier se doit d’être une personne très patiente 😉
Petits bonus
Si le secteur des animaux n’est pas votre première voie, vous pouvez toujours vous reconvertir en incluant des animaux 😉
- Hôtel pour chat : les hôtels pour chats commencent petit à petit à se développer en France. Ils offrent un moyen parfait de faire garder son matou dans un environnement sécurisé entouré de personnes qualifiées. Une formation est tout de même nécessaire pour s’assurer de pouvoir avoir sous sa responsabilité plusieurs félins.
- Bar à chat : ouvrir un bar à chat permet de côtoyer des félins toute la journée et servir des clients souriants et détendus. Si en plus le bar permet de faire adopter les chats, c’est encore mieux !
Les formations aux métiers animaliers
Travailler avec les animaux est surtout une vocation qui se doit néanmoins d’être accompagnée d’une formation spécialisées. Travailler au contact des animaux implique forcément des responsabilité et nécessitera toujours des connaissances bien précises et ciblées suivant les jobs exercés. Plusieurs écoles proposent désormais des formations complètes et pédagogiques.
Vous avez des écoles spécialisées dans les métiers animaliers proposant des cours à distance complets et pédagogiques comme l’Ifsa ou encore Cours animalia. Ces formations ne délivrent pas de diplômes reconnus par l’état mais offrent tout de même des cours de qualité. Vous pourrez alors trouver des formations pour devenir auxiliaire de santé animale, éducateur, toiletteur ou encore petsitter.
Pour les futur(e)s auxiliaires vétérinaires, il existe la GIPSA qui est un centre de formation continue créé par l’État et qui délivre donc des diplômes reconnus.
Pour les vétérinaires, il existe 4 écoles nationales vétérinaires. Ces écoles sont très sélectives et offrent des formations sur 5 ans.
Je ne vais pas ici vous lister toutes les formations pour chaque métier mais vous l’aurez compris, vous pouvez trouver facilement celle qui correspondra à vos attentes. Je tenterai de lister les formations importantes dans chacune de mes fiches métiers que je prévoie de publier pour cette année 2017.
1 commentaire
Super article qui créera surement des vocations !