Les symptômes à reconnaitre
La plupart des chiens supportent mal de faire un long voyage, que ce soit en voiture, en avion ou avec un autre moyen de transport. En réalité, ce problème vient surtout du fait que lors du voyage, l’oreille interne du chien aura du mal à faire la distinction entre sa position immobile et les mouvements du véhicule. De plus, le physique d’un chien réagit différemment à celui d’un humain.
Si l’homme transpire pour réguler sa température en cas de forte chaleur, le chien a plus de mal à stabiliser celle de son corps. Pour pouvoir détecter si le chien fait face à ce problème, il faut en premier lieu vérifier s’il a de la fièvre. Un chien qui a le mal des transports sera moins actif que d’habitude et bâillera plus. D’autres signes sont aussi à surveiller de près, à savoir son halètement, une abondante salivation et des muqueuses injectées de sang.
Un coup de chaleur entraîne aussi chez le chien une déshydratation ainsi qu’une tachycardie. Si la température corporelle du chien avoisine les 40,5°C, il peut entrer en état de choc. Une hausse plus importante de sa température peut entraîner une destruction cellulaire généralisée.
Les traitements à suivre
Il faut réagir assez rapidement face à un chien qui présente ces différents symptômes. Il est par exemple conseillé de lui donner de l’eau. Il faut ensuite remplir une bassine ou une baignoire avec de l’eau et le placer dedans. Il ne faut pas prendre de l’eau glacée mais de l’eau fraîche, afin d’éviter qu’il ne tombe en hypothermie.
Pour améliorer son état, il faut le placer à côté d’un ventilateur. Pour faire descendre sa température plus rapidement, il est aussi conseillé de prendre des compresses imbibées d’alcool et de les poser sur ses coussinets, ses aisselles et sur l’aine. Il est préférable de surveiller constamment sa température et continuer à lui prodiguer tous ces soins jusqu’à ce qu’elle tombe à 39°.
Certaines habitudes peuvent être adoptées pour aider le chien à supporter un voyage. Cette alternative consiste à l’habituer petit à petit à voyager. Les chances que ce conditionnement réussisse augmentent si on s’y prend assez tôt, alors que l’animal n’est qu’un jeune chiot. Lors d’un long trajet en voiture, il est aussi conseillé de s’arrêter régulièrement et de lui donner à boire. Certaines races de chiens, particulièrement celles qui ont une face aplatie, rencontrent des problèmes respiratoires quand ils voyagent en avion. Pour éviter qu’ils ne fassent un malaise en vol, il est préférable de vérifier qu’ils soient en bonne santé avant d’effectuer le voyage. Il est même conseillé de choisir un autre moyen de transport que l’avion si le chien a développé une maladie respiratoire ou cardio-vasculaire.
L’assurance chien: conseils à retenir
Certaines personnes donnent des antiémétiques à leur compagnon canin quand celui-ci fait un malaise en voyage. Si ces médicaments sont efficaces sur l’homme, ils le sont moins chez l’espèce canine. Il est alors fortement recommandé de s’adresser à un vétérinaire pour qu’il prescrive un tranquillisant. Le traitement à suivre peut alors être pris en charge par l’assurance santé animale, malgré le fait que le mal de transport ne soit pas une maladie à proprement parler. Pour trouver une bonne assurance pour le chien, on peut utiliser l’outil en ligne disponible sur www.stop-frais-veto.fr
1 commentaire
Très bon article ! Il faut aussi remarquer qu’un chien malade en transport peut aussi connaître des accidents de parcours et qu’il faut toujours être prêt à nettoyer après lui.