Le chat est l’animal de compagnie préféré des français. Ces félins se sont parfaitement adaptés à la domestication, mais sans pour autant oublier leur instinct sauvage. Lorsque l’hiver arrive, on est beaucoup à ne plus vouloir laisser nos chats sortir tard le soir ou beaucoup à s’inquiéter de ne pas les voir rentrer la nuit.
Mais alors que fait notre chat dehors la nuit ? Où va-t-il ? Est-ce qu’il dort ou est ce qu’il chasse ? Des scientifiques ont longuement étudié ces questions et à l’aide de mini colliers GPS pour chat ont pu y répondre.
Le chat surveille son territoire
On le sait tous désormais, les chats sont des animaux très territoriaux et lorsqu’ils ont la possibilité de sortir dehors, leur territoire s’agrandit pouvant dépasser plusieurs dizaines de kilomètres. La taille du territoire de votre chat dépend de nombreux facteurs : de la concurrence, de sa stérilisation ou non, de son caractère, du sexe… La nuit ou même la journée, votre chat parcourt son territoire et le marque en y déposant des phéromones ou bien en griffant certains objets sur son passage (clôture, arbre…).
Si un autre félin, non autorisé à pénétrer son territoire, croise sa route, cela peut donner parfois lieu à des querelles assez bruyantes.
Il élargit son territoire
Ce n’est pas le tout de surveiller son territoire, mais le chat aime aussi explorer et n’hésite pas à dépasser les frontières de son espace pour étendre son territoire. La nuit est le moment idéal pour explorer. Les dangers sont moins nombreux, la concurrence souvent moins féroce, d’autant plus que nos amis voient parfaitement dans le noir.
La journée, votre matou peut aussi profiter pour visiter sa « maison secondaire ». Et oui, il n’est pas rare que votre chat vous « trompe » avec un voisin à quelques kilomètres. Bien que vous restiez le foyer principal, rien ne l’empêche d’aller chercher quelques caresses et gourmandises ailleurs, les chats sont de grands charmeurs ne l’oubliez pas ^^
Le chat chasse la nuit
Le chat est un chasseur. Cette pratique est instinctive et que vous soyez en maison ou en appartement, votre félin aura toujours le besoin et l’envie de chasser. Le chat a une vision nocturne très bonne et la nuit, de nombreuses proies sortent de leur cachette, c’est donc le moment idéal pour laisser libre cours à son instinct naturel.
Les chats domestiqués ne vont généralement pas chasser car ils ont faim, mais ils sont poussés par leur instinct. D’ailleurs, ne soyez pas surpris de découvrir au petit matin une petite surprise sur le pas de la porte.
Il cherche à s’accoupler
Cet argument est d’autant plus vrai pour les chats non stérilisés. En période de chaleur, les femelles ont tendance à davantage sortir pour essayer de trouver un mâle. Les chats eux, vont être naturellement attirés par les appels de la femelle et par les phéromones dégagées.
Pensez tout de même à la stérilisation du chat pour éviter de vous retrouver avec une portée de chaton non voulue et pour protéger un peu plus votre animal.
4 commentaires
[…] < Pour aller plus loin : Que fait et où va mon chat pendant la nuit ? […]
mon chat reste dans un arbre même la nuit. Il aime passer la journée sur une branche mais depuis quelque temps il préfère passer la nuit sur la même branche. Avant il adoré dormir dans la maison même au lit avec nous. On s’inquiète car on a peur qu’il ne soit pas malade
Mon chat qui passait sa soirée avec moi part en début de soirée et rentre très tôt après 4h du matin.
Pourquoi ?
Bonjour, il y a plusieurs explications possibles : soit votre chat dort toute la journée, alors le soir il a de l’énergie à revendre et part se dépenser, chasser, vadrouiller…
Il y a son instinct de chasseur aussi qui peut ressortir la nuit, il va alors chasser les petits mulots ou autre petites bêtes. Il va aussi préférer le calme de la nuit plutôt qu’en journée où il y a du monde, des voitures, donc plus de risques. Cet hiver, quand les températures vont baisser, ils devraient revenir un peu plus à la maison la nuit et passer ses nuits avec vous.