L’idée d’accueillir un animal à la maison vous trotte dans la tête depuis un moment ? Alors pourquoi ne pas vous tourner vers l’adoption d’un chien sénior ?
Un chien est dit sénior lorsque celui-ci a atteint l’âge de 10 ans. Souvent abandonnés pour des raisons futiles comme un départ en vacances par exemple, ils se retrouvent, bien tristes, à devoir finir leur vie derrière des barreaux dans un refuge.
Bien sûr, un chien sénior ne sera pas aussi doux, joueur et actif qu’un chiot mais il sera tout aussi adorable. Adopter un chien doyen c’est aussi redonner espoir à celui qui n’a généralement moins de chance d’être choisi face à un animal plus jeune.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, accueillir un chien plus âgé comporte de nombreux avantages. Levons le voile sur les raisons qui pourraient faire pencher votre choix vers un chien aux poils grisonnants et profitez des 15 ans de Croquetteland pour préparer son arrivée à la maison.
Avantages à accueillir un chien plus âgé
Les chiens séniors présentent de nombreux atouts non négligeables à prendre en compte pour l’adoption.
Un chien sénior est plus calme
Le chien âgé sera beaucoup moins agité qu’un plus jeune et saura plus facilement s’adapter à un nouvel environnement. Son expérience lui procure une sagesse bienvenue sans pour autant signifier que celui-ci n’aimera pas s’adonner à quelques parties de jeux ou de longues balades.
Une éducation déjà forgée
L’animal sénior aura, pour la plus part, déjà vécu en famille et aura donc déjà eu une éducation plus ou moins correcte. Adopter un animal plus âgé vous dispense alors des nombreuses heures et séances d’éducation qui seraient indispensables pour un chiot. Vous pourrez alors profiter dès les premiers jours d’un animal éduqué à qui vous pourrez encore apprendre quelques nouveaux tours sans problème.
Un animal propre
Sans penser aux animaux malades ou troublés psychologiquement, adopter un chien sénior est l’assurance d’avoir un chien propre qui vous évitera les semaines d’apprentissage de la propreté.
Vous savez qui vous adoptez
En adoptant un chien sénior, vous saurez à l’avance la taille de l’animal, son caractère, ses qualités et ses défauts. Ainsi pas de mauvaises surprises, les associations pourront vous renseigner convenablement sur l’animal.
Vous sauvez deux vie
En adoptant un chien âgé en refuge, vous sauvez non seulement sa vie mais vous libérez une place qui pourra être offerte à un autre animal abandonné. Les doyens restent souvent plus longtemps derrière les barreaux qu’un jeune et nombre d’entre eux se voient finir leur vie seul. Offrir une fin de vie heureuse et remplie d’amour à une animal lui changera la vie. Vous recevrez sans aucun doute une reconnaissance et un amour incommensurable.
Profitez des 15 ans de Croquetteland pour préparer son arrivée
Adopter un animal sénior nécessite une préparation au préalable. Mieux vaut l’accueillir dans un environnement adapté et lui prévoir un emplacement dédié où il pourra dormir, se reposer et manger. Un animal sénior nécessite souvent une alimentation adaptée, un couchage confortable et quelques produits de soins appropriés.
Croquetteland est une animalerie en ligne qui fête ce mois-ci ses 15 ans. À l’occasion, la boutique propose de nombreuses offres et cadeaux qui pourront être les bienvenues pour préparer l’arrivée d’un chien sénior. Vous aurez également la possibilité de remporter 500€ à chaque achat, de quoi offrir à votre futur compagnon une fin de vie de rêve.
Alimentation pour chien adulte, gamme de soin, couchage, jouets, accessoires, vous trouverez très vite tous les produits adaptés à votre nouveau compagnon à quatre patte.
Profitez-en dès maintenant sur Croquetteland.com
Découvrez l’offre des 15 ans de Croquetteland !
À savoir aussi qu’un chien âgé pourra se montrer stressé, peureux ou bien traumatisé par son passé. Un chien qui a été en souffrance ou en détresse aura tendance à nouer une affection immense pour son adoptant. Il faudra rapidement fixer des règles pour que l’animal ne devienne pas trop envahissant et vous associe comme son nouveau maître à écouter.
Où adopter un vieux chien ?
Adopter un animal n’est pas une démarche à faire à la légère et encore moins lorsque l’animal est plus vieux. Il faut bien réfléchir et poser le pour et le contre. Adopter un animal âgé est aussi un engagement et une responsabilité sur du long terme.
L’adoption peut se faire par simple cession de particulier à particulier ou mieux, auprès d’un refuge ou d’une association de défense animale. Beaucoup d’association ne bénéficie pas de refuge et placent alors les animaux en famille d’accueil. Cela permet à l’animal en attente d’adoption de patienter dans un cadre de vie familiale, calme et rassurant et de le préparer à l’adoption.
2 commentaires
Ils sont tellement attachants en plus, franchement voilà un article utile qui révèle de véritables valeurs. Ce n’est pas parce qu’ils sont vieux qu’ils ne méritent pas d’attention au contraire !
pour rebondir sur votre article, j’ai adopté en 2012 deux chiens, qui étaient inséparables dont un papy de 12 ans bacchus et son copain Dio 7 ans. Bacchus malgré son âge était très actif et tellement affectueux. Ce fût un vrai coup de coeur. Il est resté avec nous jusqu’à ses 16 ans et nous l’avons accompagné avec tout notre amour jusqu’à la fin. Je ne regrette rien, et je le referai sans hésiter. Dio est encore avec nous et nous avons adopté une autre chienne l’année dernière plus jeune pour accompagner la vieillesse de dio qui est maintenant sénior. L’avantage d’avoir pris un chien âgé s’est un chien calme qui s’accomode plus facilement de notre mode vie, nous ne sommes pas là en journée, propre, qui ne fait pas de bêtise, et connaissant les ordres de base. Bref que des avantages pour nous. Nous le conseillons vraiment.