A l’heure où la France se place encore comme une championne en termes d’abandon d’animaux pendant les vacances, il est bien de rappeler qu’il est tout à fait possible et facile de faire garder son chat pendant votre séjour.
Entre les pensions félines, les gardes à domicile ou encore les petsitter professionnels, il existe pléthore de solutions pour faire garder son chat pendant les vacances. J’ai testé cet été la pension féline et je vous donne quelques conseils pour bien appréhender ce petit séjour.
Visitez la pension
Avant toute chose, je vous conseille de visiter la pension féline dans laquelle vous souhaitez placer votre chat. Vous seul connaissez parfaitement votre animal et pourra juger si la pension et l’espace alloué pour votre animal conviendra. Vous pourrez ainsi mieux vous rendre compte des installations proposées, du confort et de la propreté des box. Si votre chat est habitué à ses congénères, le séjour en communauté peut très bien se passer, mais si votre matou est plutôt solitaire ou peu habitué, assurez vous que la pension offre des chambres individuelles.
Personnellement, il était important que je puisse visiter l’hôtel et rencontrer en personne la maîtresse des lieux. Je fonctionne beaucoup au feeling et il me fallait sentir si la personne était de confiance ou non. Chose faite, un contrat de réservation doit être signé, cela vous permet de connaître toutes les conditions de prise en charge de l’animal.
Votre chat doit être en règle
Question de sécurité, les pensions félines acceptent d’accueillir les chats sous certaines conditions.
Bien que les conditions puissent varier d’une pension à une autre, celles-ci sont bien souvent similaires, à savoir :
- Être à jour dans les vaccins contre les maladies suivantes : typhus, coryza, leucose (ou test négatif de moins d’1 mois) ;
- Être pucé ou du moins identifié ;
- Être traité contre les puces, tiques et autres parasites ;
- Être vermifugé ;
- Être castré ou stérilisée.
Votre chat doit venir en pension muni de son carnet de santé et de sa carte d’identité ou passeport.
Assurer son chat
Il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance chat pour placer votre félin dans une pension ou dans un hôtel, mais il peut être assez rassurant de le faire en cas de problème. Assurer son animal est encore peu fréquent en France, mais le marché tente de se développer auprès des propriétaires d’animaux. En savoir plus sur le sujet.
Respecter les horaires indiqués
Il ne faut pas oublier qu’un hôtel pour chat ou une pension sont gérées par des personnes, certes passionnée par leur métier, mais qui ont une vie en dehors de cette activité.
Renseignez-vous bien sur les horaires et convenez d’un rendez-vous pour la première visite ainsi que pour le jour où vous déposez votre animal.
Il est fortement recommandé de respecter les dates de séjour indiquées et de prévenir à l’avance la pension pour chat si ces dates doivent être modifiées. Les pensions félines accueillent des chats tout au long de l’année et les calendriers sont souvent bien remplis.
De manière générale, les pensions félines familiales sont fermées le dimanche et les jours fériés, à vous de prendre vos dispositions pour récupérer votre chat avant ou après ou bien de négocier avec le/la propriétaire pour arranger un RDV.
Apporter sa nourriture, ses jouets…
Les chats sont très attachés à leurs habitudes. Les emmener en pension, dans un environnement inconnu peut les perturber. Pour limiter au maximum ces changements, il est recommandé de venir à l’hôtel pour chat avec quelques-uns de ses effets personnels :
- Ses croquettes, sa pâté et ses friandises en quantité suffisante pour le séjour : pour limiter au maximum les problèmes de digestion et garantir une continuité dans son alimentation, il est important que votre chat conserve les mêmes croquettes qu’à son habitude. Indiquez également à la pension ses heures de repas pour qu’elles n’en soient changées.
- Son panier et ses jouets : si votre animal est habitué à un couchage spécifique et dispose de quelques jouets fétiches, n’hésitez pas à les prendre pour son petit séjour. Il se sentira un peu plus rassuré de retrouver son odeur et ses marques.
- Médicaments : si votre chat souffre d’une maladie chronique qui nécessite une prise de médicaments régulière, n’oubliez pas les apporter et d’en aviser la pension au préalable.
- Brosse et affaires de toilette : si votre animal est un habitué de la brosse à poils, brosse à dent ou autre, vous pouvez prendre ses affaires de toilette et demander à la pension de lui offrir quelques séances de brossage détente.
Demander des nouvelles de votre chat
Un animal de compagnie est généralement considéré comme un membre de la famille à part entière. Laisser son chat en pension pendant les vacances peut être difficile et stressant pour beaucoup (ça l’est pour moi). N’hésitez pas à demander des nouvelles régulièrement de votre animal, la pension doit être en mesure de vous donner des nouvelles par sms, réseaux sociaux, mail et même de vous envoyer des photos. Certaines pensions le font automatiquement, d’autres préfèrent que cela se fasse sur demande, quoi qu’il en soit, c’est un droit que vous avez, alors profitez-en.
De mon côté, je demande des nouvelles de mon chat tous les deux jours. Il a eu du mal à s’adapter à son nouvel environnement et s’est trouvé peu sociable avec les humains de la pension. J’ai donc profité de mes échanges sms pour promulguer quelques conseils afin que les contacts se fassent plus en douceur et aujourd’hui c’est beaucoup mieux ! Demander des nouvelles de son chat permet aussi d’échanger avec la pension et de donner quelques astuces si votre animal présente quelques troubles dus au changement d’environnement.
Si partir en vacances avec votre chat est impossible cet été, placer son chat en pension féline ou hôtel pour chat peut être la solution pour éviter le stress et surtout l’abandon. Les tarifs varient entre 10 et 15€ la nuit en moyenne. Certes cela peut représenter un certain budget, mais c’est le prix à payer lorsque l’on a un animal et aucune autre solution pour le faire garder.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire 😉
2 commentaires
Merci pour votre article, rassurant! Je dois laisser mon chat dans un hôtel pour chat le WE prochain, c’est une première et j’appréhende beaucoup! Peur qu’il se sente abonné, peur qu’il ne le vive pas bien, et surtout qu’il manifeste son stress par la suite, de retour à la maison en étant distant, apathique ou avec du marquage urinaire… Bref… Ce n’est pas par choix mais nécessité que je le fais. Lire votre expérience me rassure! Si vous pouviez ajouter un mot sur le retour à la maison? Comment ça s’est passé pour votre chat? Merci d’avance et plein de belles choses à vous
Merci çà vous pour votre commentaire. Je suis ravie que mon article vous ai aidé.
Le retour à la maison c’est très bien passé, il était ravie de rentrer et a retrouvé rapidement ses marques. Il a été peut être un peu plus collant et a beaucoup miaulé, mais j’ai un chat bavard alors il avait surement envie de papoter un peu plus que son habitude ^^