Nous sommes en pleine période de Noël, les rues et les maisons commencent à s’illuminer petit à petit. Votre intérieur accueille déjà un jolie sapin de noël avec toutes les décorations qui vont avec, de délicieux festins sont à venir ainsi que des petites gourmandises. Tout cet enthousiasme à l’approche des fêtes de fin d’année ne doit cependant pas devenir un facteur risque pour votre chien ou votre chat.
Cette période de fête est en effet particulièrement dangereuse pour les animaux de compagnie. Les décorations, la nourriture, ou encore les plantes qui accompagnent Noël peuvent s’avérer être de vrais dangers.
Le dangers des décorations de Noël pour les animaux
Sapin, boules de Noël, guirlandes, fausse neige sont des éléments souvent indispensables pour votre décorations de Noël mais qui présentent un risque pour la santé de votre animal. Plutôt que d’y renoncer parce qu’un Noël sans décoration c’est trop triste, il est possible de suivre quelques petits conseils pour allier sécurité à la magie des fêtes.
Évitez les décorations toxiques : ce conseils est aussi bien à prendre en compte pour la sécurité de vos animaux que de vos enfants. La fausse neige ou encore les cheveux d’anges peuvent être en effet très toxique et dangereux pour votre animal s’il venait à en avaler.
- Évitez les décorations fragiles : votre animal risquerez de les casser et de se blesser avec. De plus si celui-ci tente d’en avaler cela pourrait avoir de très graves conséquences (coupure des gencives ou pire dans l’estomac).
- Les guirlandes lumineuses hors de portée : préférez placer vos guirlandes lumineuses hors de portée votre animal pourrait avoir envie de les mâchouiller.
- Placez la crèche et ses figurines en hauteur : de même que la guirlande électrique il est préférable de placer votre crèche dans un endroit inaccessible pour votre animal pour éviter que celui-ci ne les mange et ne s’étouffe avec.
- Placez votre sapin en hauteur ou ajoutez au pied de celui-ci des répulsifs : la meilleure solution pour éviter tous les dangers est que votre animal de compagnie ne puisse pas accéder au sapin de Noël et à ses décorations.
En prenant en compte toutes ces précautions, vous pourrez disposer d’un magnifique sapin sans danger.
Les plantes de Noël poisons pour votre animal
Le gui et le houx sont des plantes très utilisées au moment de Noël mais malheureusement celles-ci présentent un vrai danger pour vos animaux de compagnie. Ces jolies plantes sont en effet très toxiques pour les animaux qui viendraient à en ingurgiter.
Les baies du houx sont très toxiques pour votre compagnon à 4 pattes. Si celles-ci viennent à tomber au sol, votre chien ou votre chat risque de vouloir les avaler ce qui provoquera quelques troubles digestifs. Vomissements et diarrhées seront au rendez-vous pour les fêtes si vous ne faites pas attention.
Même si s’embrasser sous le gui peut être traditionnel et très romantique, cela peut s’avérer très dangereux voir mortel pour votre animal s’il avale les baies tombées par terre. Elles contiennent en effet une substance très toxique qui attaque le système nerveux et le cœur de votre compagnon.
Même si d’apparence l’étoile de Noël (Poinsettia) est très jolie, elle n’en est pas moins dangereuse pour votre ami. Elle lui provoquera des irritations à l’estomac et au niveau de la gueule.
Si vous surprenez votre animal de compagnie à grignoter l’une de ses plantes, prévenez votre vétérinaire pour connaître le véritable danger et tenter de le faire vomir avec de l’eau oxygénée ou de l’eau salée.
Ne partagez pas votre repas de Noël avec les animaux
Noël s’est aussi synonyme de bon repas et de chocolat. Ces délicieux festins font souvent la joie de nos animaux avec qui nous partageons un petit morceaux de dinde ou des crevettes, parce que oui, c’est Noël donc on s’autorise quelques petits écarts. Attention tout de même à partager dans la limite du raisonnable.
Les plats de Noël souvent trop salés ou trop gras peuvent rendre malade votre compagnon. Les petits os de la dinde peuvent aussi être très dangereux et provoquer de fortes douleurs ou de petites déchirures.
Le chocolat quant a lui ne devra en aucun cas être partagé. Car s’il est autorisé de partager exceptionnellement un peu de dinde ou de saumon avec votre ami, il est strictement interdit de donner du chocolat qui est un poison mortel pour lui.
À lire aussi : Les dangers du chocolat pour les animaux
En prenant un minimum de précautions, vous pourrez passer d’agréables fêtes de fin d’année en compagnie de votre fidèle ami.
Bonne fête à tous !
1 commentaire
Coucou. Je dois avouer qu’avec les préparatifs de Noël, je n’avais pas porté attention à ces détails. Les animaux sont vraiment très curieux de découvrir ce qui se passe autour d’eux et on doit bien les surveiller afin d’éviter un quelconque malheur. Il faut surtout faire attention au type de nourriture qu’on donne à nos animaux et le chocolat est à éviter à tout prix !