Le triste récit de l’éléphant au Cambodge, qui a récemment succombé à une crise cardiaque après avoir transporté des touristes sous une chaleur étouffante n’a fait, s’il le fallait encore, que mettre en lumière la nécessité de dénoncer ces pratiques honteuses, uniquement motivées par l’appât du gain.
Pour ceux qui me connaissent, cela fait désormais un peu plus de 5 ans que je partage ma vie entre les pays d’Asie et la France. Je vois ainsi de nombreuses agences proposer des circuits ou attractions touristiques mettant en scène des animaux dans le but d’appâter un peu plus les voyageurs. De la simple balade en éléphant, à la visite de fermes de crocodiles en passant par la jolie photo assis au côté d’un tigre endormi, ou drogué, il y en a pour tous les goûts.
Bien que les mentalités commencent à changer, les parcs et vendeurs de ce type d’activités tentent de plus en plus de changer leur image en mettant en avant les « sois-disant » bon traitement donner à leurs animaux ou les projets de sauvegarde d’espèces. Malheureusement, nous sommes bien loin de la réalité où l’éthique et le respect animal ne s’affichent qu’en tant qu’arguments commerciaux.
À tous les voyageurs ou futurs vacanciers, prenez conscience que vos expériences et photos de voyages seront nettement plus cool en respectant la vie de ces animaux et en boycottant ce genre d’activités !
Balade à dos d’éléphants
Qui n’a jamais rêvé de monter sur le dos d’un éléphant pour une belle balade en pleine jungle d’Asie ? PAS MOI !
Dans de nombreux pays d’Asie du sud-est (Thaïlande, Laos, Cambodge, Sri Lanka…), la balade à dos d’éléphant est un marché florissant qui rapporte. Encore considérée comme l’une des attractions favorites des touristes, elle cache pourtant une réalité bien loin de ce que l’on pourrait imaginer. Il ne faut pas se voiler la face ! Dresser une espèce aussi imposante et intelligente que l’éléphant n’est pas chose facile et les locaux n’hésitent alors pas à employer les techniques les plus violentes pour arriver à leur fin.
Torturés, blessés, affaiblis, les éléphants vont se retrouver prisonniers et esclaves pour une vie ponctués de douleur et de solitude.
Les Parcs marins
Les mammifères marins sont des animaux très sensibles et intelligents. Ces espèces vivent en communauté et peuvent parcourir des centaines de kilomètres par jour. Confinés dans des bassins prisons, ils ne peuvent en aucun cas s’épanouir et évoluer normalement. Capturés et séparés de leur famille pour se retrouver contraints à faire des spectacles sur fond de musiques pop, orques, dauphins et même otaries vivent alors un véritable calvaire.
La cruauté et la maltraitance que subissent ces gros cétacés ne semblent pourtant pas interloquer les visiteurs de ces parcs, qui aiment s’extasier devant les spectacles mettant en scène les dresseurs entrain de surfer sur le dos des dauphins ou devant une les otaries qui applaudissent. Malgré quelques évolutions positives enregistrées ces derniers mois comme l’arrêt du programme d’élevage des orques de Seaworld, les animaux prisonniers de ces parcs vivent un enfer quotidien au péril de leur vie.
Les Cirques
Véritables prisons de torture pour animal, les conditions de vie combinées aux séances cruelles de dressages infligés aux animaux dans les cirques ne peuvent qu’être qualifiées d’horreur.
Les spectateurs pensent souvent être témoins d’une complicité sans faille entre l’animal et le dresseur mais ils sont bien loin de la réalité. Voués à être enchaînés, mis en cage et domptés tout au long de leur vie, ces lions, éléphants, lamas, chameaux et j’en passe, doivent subir les longues heures des transports, des conditions climatiques non adaptées à leur morphologie, du stress liés aux spectacles et à la foule toujours bruyante et la violence de leur dresseurs pendant les heures d’apprentissage. Violence, torture, stress, douleur, ils ne seront pas épargnés tant que le numéro de cirque ne sera à la hauteur de la demande.
Les Fermes de crocodiles
Vous êtes contre la fourrure ? Alors pourquoi payer pour visiter un élevage intensif de crocodiles destinés à être transformés en sac de haute couture ?
Les crocodiles n’attirent pas toujours la sympathie avec leur peau dure et leurs grandes dents mais quand même ! Souvent entassés les uns sur les autres dans des trous dépourvus d’hygiène, les reptiles se voient dans l’obligation de se battre pour obtenir à boire ou à manger, et développent très souvent de méchantes infections. Le stress régulier dans ces bassins met à mal ces animaux obligés de rester figés toutes la journée en plein soleil dans des conditions déplorables.
Bien que leur sort soit scellé d’avance, ils n’en ont pas moins le droit à des traitements de faveur. Une fois l’âge adulte atteint, ils sont transportés à l’abattoir et tués de sang froid avec un coup de lame dans le crane pour être transformés ensuite en article de mode.
Les Spectacles de singes
Quoi de plus mignon qu’un singe en tutu entrain de danser la macarena ? Un singe sans tutu au sein de sa famille dans son milieu naturel !
Attachés à une laisse, de nombreux singes et macaques se voient aujourd’hui obligés de porter des costumes ridicules et faire les beaux devant les yeux rieurs des touristes. En effet, il y a de quoi rire jaune lorsque l’on connait les conditions désastreuses dans lesquels vivent ces petits êtres sans défenses.
La capture de ses macaques, leur apprivoisement et leur apprentissage des danses ne se font pas dans la douceur. Maltraités, voir torturés, ces petits macaques doivent très vite apprendre leur numéro afin d’être mis en scène et rapporter le plus d’argent possible. Certains d’entre eux sont même contraints de faire la manche comme de vulgaires mendiants. Une fois les spectacles terminés, les singes sont automatiquement enfermés dans une cage ou attachés sans espoir de liberté.
Le Charmeur de serpent
Les charmeurs de serpents sont très courants et notamment au Moyen Orient. Du charmeur avec sa flûte à celui qui vous proposera de porter l’animal sur vos épaules, il n’y a aucune différence pour l’animal. Derrière cette activité, à adrénaline pour certains, se cache des pratiques peu glorieuses.
Capturés à l’état sauvage, les cobras, serpents très venimeux et donc dangereux, subissent la barbarie de leur bourreau qui leur arrachent leurs crocs et bloquent l’arrivée du venin. Véritable boucherie, les serpents souffrent alors de graves infections causant parfois leur mort. Quant aux pythons, ces serpents constricteurs, ils sont généralement drogués pour éviter tout risque d’accidents avec les touristes.
Visite des plages de pontes des tortues de mer
Il y a quelques mois, une info avait tournée concernant l’invasion de touristes sur la zone de nidification des tortues de mer olivâtres au Costa Rica. La trop grande présence de l’homme avait clairement impacté sur la ponte et avait d’ailleurs poussé certaines tortues à retourner à la mer sans terminer leur nidification.
Certaines agences de voyage ont malheureusement trouvé bon de proposer aux touristes, l’expérience unique, d’observer les tortues de mer venir déposer leurs œufs sur les plages.
Cette activité touristique peut avoir un impact très négatif sur la conservation de l’espèce et les études biologiques des pontes. Les conséquences peuvent être désastreuses sur le comportement de ces tortues marines. De plus, l’inconscience de certains touristes peut être fatal à leur survit et au bon déroulement de l’évolution des œufs.
Payer pour relâcher les oiseaux
Pratique très répandue dans les villes d’Asie, de nombreux petits oiseaux se retrouvent enfermés dans une minuscule cage et soigneusement gardés par un « mendiant » qui n’hésitera pas à vous soudoyer de l’argent en contrepartie de leur liberté.
Il faut savoir qu’une fois avoir payé le bourreau, les oiseaux seront relâchés pour être mieux récupérés. En ne participant pas financièrement à cette activité, les oiseaux finiront peut être par avoir la paix et pourront voler de leurs propres ailes sans le risque de se retrouver de nouveau en cage.
Voir les baleines au large des côtes Sri-lankaises
Autre attraction que j’ai eu l’occasion de voir lors de mes voyages : l’observation des baleines au large des côtes sri-lankaises. Après quelques renseignements, j’ai pris conscience que même si cette activité pouvait paraître sans danger pour ces gros mammifères marins, la réalité était tout autre.
Pour satisfaire l’avidité des touristes, une quinzaine de bateaux quittent les côtes chaque jour et se lancent dans une traque infernale pour approcher au plus près les dauphins et baleines. Les bateaux se livrent alors à une course acharnée pour être les premiers sur place. Le bruit des moteurs, la pollution et la trop grande proximité des bateaux effraient les animaux et leur coûtent parfois la vie. Il n’est pas rare de retrouver des dauphins ou baleines échoués au larges des côtes du Sri Lanka après avoir été heurtés par un bateau de touristes.
Caresser les tigres
Prendre la pause à côté d’un tigre, le caresser voir même donner le biberon à un bébé pourraient en faire rêver plus d’un. Les vendeurs de rêves l’ont d’ailleurs bien compris et n’hésitent pas à proposer cette activité aux touristes, avares de photos de voyage insolites. Il n’est pas sans savoir que les tigres sont des fauves et prédateurs extrêmement sauvages qu’il pourrait être dangereux d’approcher. Certaines associations de défenses animales dénoncent alors ces attractions et soupçonnent même les dresseurs de droguer leurs animaux afin d’éviter tout danger. Les Tigres vivent enchaînés ou en cage et ne bénéficient pas d’une alimentation adaptée.
Quant aux bébés tigres, ils ne sont, pour la plupart, pas encore sevrés. Nourris au biberon et manipulés toute la journée par les visiteurs, il arrive souvent que les petits soient tellement gavés qu’ils finissent par vomir et souffrir de troubles digestifs importants.
Beaucoup blâmeront, ces « bourreaux » ou ces « monstres sans cœur » mais il faut savoir que sans la demande, ces attractions touristiques n’existeraient pas et tous ces animaux pourraient peut être vivre une vie paisible dans leur milieu naturel. Voyager c’est génial, mais il faut être responsable et conscient des conséquences de ses actes et de ses choix. Le tourisme responsable sera toujours plus cool !
7 commentaires
J’ai mis le lien vers la pétition sur HC :o)
http://www.stopauxmassacresanimaliers.fr/cambodge-elephante-touristes-decedee/#
Je connaissais certaines de ces formes de maltraitances – certaines comme les voyages à dos d’éléphant ou les cirques sont assez évidentes – mais que de surprises !
C’est vrai qu’on en a pas toujours conscience, et qu’on peut facilement se dire : « si on observe simplement, on ne fait pas de mal ». Le cas des tortues et de la ponte est surprenant ! En fait, je crois que dès le moment où il y a de l’argent en jeu, il faut se méfier.
Ces exemples nous prouvent que certaines personnes sont sans scrupules lorsqu’il s’agit de s’en mettre plein les poches :/
Dans d’autres cas, c’est peut être simplement la méconnaissance des espèces…
Dans tous les cas, il est important de faire connaître ces problèmes : tant qu’il y aura des clients, ces formes de maltraitances existeront :'(
Je pense que pour la plupart, c’est l’ignorance qui prime. Pourtant les articles de ce genre et les initiatives de sensibilisation se multiplient donc de plus en plus de personnes sont sensibilsées à ce fléau auquel chaque voyageur contribue.
Dans le volet information, bientôt cet autre site publiera une liste de campements d’éléphants ayant été approuvés suite à un audit sur leur traitement des éléphants, je pense que c’est la bonne démarche, et cela permettra aux touristes d’avoir des intéractions avec les animaux tout en évitant les abus et la maltraitance si répandues de nos jours:
http://www.buffalotours.fr/blogvoyage/conseils-de-voyage/un-audit-dans-des-camps-delephants-en-asie-apporte-des-changements-cruciaux-dans-lindustrie-du-tourisme/
C’est plutôt pas mal qu’une agence de voyages s’implique dans ce problème de manière aussi active.
Une amie qui rentre tout juste d’Asie me racontait aujourd’hui avoir vu au Laos des canards au bec cloué et aux pattes coupées qui sont enfermés dans des cages en attendant d’être tués et cuisinés. Et que dire des jeunes chiots destinés à la consommation comme s’il s’agissait de petits cochons de lait et au Viêt Nam elles a vu des centaines de crocodiles embrochés qui tournent au dessus des braisent. Les touristes russes semblent s’en délecter. La maltraitance animale de cette région du monde semble très peu intéresser les groupes de protection des animaux qui semblent ne s’intéresser qu’aux éléphants alors que plein d’autres animaux de petite taille subissent de bien pires sévices
Oui en effet, je suis tout à fait d’accord ! Je vie en Asie depuis 6 ans et j’ai vu beaucoup de maltraitance animale sur de nombreux animaux et là bas, cela ne semble pas encore choquer les populations locales et malheureusement, tant qu’il y aura des clients, ce genre de pratique continuera voire se développera.
C’est vrai aussi que l’on parle beaucoup des éléphants mais en ce qui les concerne, les moeurs sont entrain de changer dans le bon sens et il faut donc continuer à en parler sans pour autant oublier les autres animaux comme les crocodiles, les singes ou encore les oiseaux tous aussi victimes de la connerie humaine…
Bonjour,
Je me renseigne sur les balades à dos de chameaux au Maroc et je peine à trouver des réponses.
Comme Tremoulet je me pose la question: qu’en est-il des chameaux (dromadaires) au Maroc?