Chien glouton, hyperactif ou paresseux ? Et si on stimulait son cerveau tout en l’amusant ? Il existe aujourd’hui des jouets électroniques éducatifs pour chien conçus pour occuper vos animaux et stimuler leurs capacités intellectuelles tout au long de la journée.
Votre chien s’ennuie souvent, fait des bêtises en votre absence ou bien dévore sa gamelle en quelques secondes ? La société « The Company of Animals » a complété sa gamme d’accessoires avec un tout nouveau jouet parfait pour divertir et stimuler les chiens, petits et grands : le Foobler. Celui-ci s’inscrit dans la liste des jouets électroniques avec distribution de friandises à la clé qui permet aux chiens de manger tout en s’amusant.
Le Foobler, une balle à friandise électronique
Aujourd’hui, le marché des animaux de compagnie regorge d’accessoires éducatifs, ludiques et stimulants conçus pour le bien être de nos boules de poils.
Le Foobler est un tout nouveau jouet dans lequel il est possible de placer plusieurs types de friandises dans des compartiments et régler leur distribution via un minuteur programmable intégré. Ce nouveau jouet canin est un moyen ludique de stimuler votre animal tout en transformant ses repas quotidiens en une véritable aventure.
Le minuteur est réglable sur 15, 30, 60 ou 90 minutes et indiquera à votre chien via une petite sonnerie l’arrivée de la croquette. Le Foobler oblige alors les chiens gourmands à manger plus doucement et évite ainsi les problèmes de digestions et de ballonnements. En votre absence, le jouet peut également être une source d’amusement et combattre l’ennuie de votre animal.
Caractéristiques du jouet :
- 6 compartiments pour placer différentes friandises.
- Minuteur réglable sur 15, 30, 60 et 90 minutes.
- 2 tailles disponibles : 12 cm pour animal jusqu’à 8kg / 15.5 cm pour animal de plus de 8kg.
- Ouverture passage friandise : 4 cm.
- Sonnerie pour annoncer l’arrivée de la friandise
- Autonomie de 9h.
Le Foobler est disponible sur de nombreuses boutiques en ligne dont Amazon.fr
L’avis Animaniacs sur le Foobler
J’ai récemment offert le Foobler à Django, le chien de mon frère, un croisé Braque, un peu agité et parfois glouton. C’était le parfait « cobaye » pour tester ce jouet et voir s’il pouvait lui permettre de comprendre son utilisation et manger plus doucement.
Très curieux, les couleurs vives de la balle l’ont très vite attiré mais les sonneries répétitives semblaient néanmoins le déranger voir même lui faire peur. Après quelques minutes, le chien a rapidement compris que cette balle bruyante lui offrait des friandises pratiquement sur demande 😉 Il s’est très vite approprié le jouet et semblait ravis de nous le présenter.
Points positifs du Foobler
Ce distributeur malin de friandises est un véritable jouet ludique qui permet de renforcer la santé physique et mentale de l’animal tout en lui offrant des petites récompenses sous forme de croquettes. Le jouet permet sans aucun doute de réguler l’alimentation de l’animal et peut être très utile pour les chiens en surpoids ou souffrant de problèmes de digestion. L’animal aura en effet le temps de digérer chaque portion avant d’en obtenir une autre et de se dépenser en attendant sa prochaine friandise.
Le Foobler peut être une bonne solution pour équilibrer le comportement des chiens hyperactifs ou bien facilement sujet à l’ennui.
Après quelques minutes, Django a compris le fonctionnement de l’appareil et s’est concentré pour faire tomber une nouvelle croquette. Le Foobler lui a donc permis de réfléchir et de se calmer tout seul.
L’appareil est aussi très solide et résiste très bien aux chocs quels qu’ils soient. Après plusieurs semaines d’intenses utilisations, le jouet est toujours intact avec seulement quelques petits rayures par ci par là.
Donc pour résumer en quelques points, le foobler est super parce qu’il est :
- Résistant,
- Ludique,
- Éducatif,
- Combat l’ennuie, le surpoids et l’hyperactivité,
- Facile à utiliser et à comprendre pour l’animal
Points négatifs du Foobler
Parce qu’un produit n’est rarement parfait, le Foobler a présenté quelques petits points qui pourraient être améliorés pour une future version, si prévue.
Fait en plastique dur, le jouet est, bien que très résistant, un peu bruyant. En effet, chaque fois que le chien le fait rouler sur le sol ou le cogne contre un mur, le bruit du plastique résonne dans toute la pièce. Les bips à répétition peuvent aussi très vite devenir contraignants ce qui fait qu’utiliser le Foobler en intérieur et surtout en appartement peut vite vous attirer les foudres des vos voisins.
Les compartiments pour les croquettes semblent un peu trop petits (à moins que mon Foobler présente un problème de construction). Il nous a fallu plusieurs essais afin de trouver la croquette qui passerait dans le Foobler sans rester bloquée. Comme mentionné par la marque, l’appareil n’est pas vraiment adapté pour les très gros chiens. Django s’est finalement vite lassé des croquettes coincées et trop petites, la récompense n’était pas assez importante pour les efforts fournis :p
- Pour résumer en quelques points, le foobler est :
- Peut être trop bruyant quand on vit en appartement,
- Peut déranger les chiens peureux avec le bip,
- Ne supporte que les très petites croquettes
Néanmoins, malgré ces petits points négatifs, Django continu de jouer avec, notamment en journée, lorsque l’appart est vide. Le jouet permet de l’occuper et de recevoir quelques friandises quand celles-ci ne restent pas bloquées. Le Foobler peut être une bonne solution pour aider à contrôler certains comportements de nos toutous et les récompenser de façon ludique.