Les départs en vacances approchent et comme chaque année les associations de défense animale luttent contre les abandons d’animaux de compagnie.
Abandonner son chien ou son chat la veille du départ en vacances est devenue chose courante pour les français et autres européens. Selon le groupe de protection des animaux 30 millions d’amis, pas moins de 60.000 animaux sont abandonnés chaque année en France pendant les vacances d’été. La SPA évoque quant à elle un nombre beaucoup plus important puisqu’elle annonce 100 000 abandons d’animaux de compagnie prenant en compte les animaux abandonnés sans scrupule sur le bord de la route et ceux placés dans des refuges spécialisés.
L’été 2012, la SPA avait recueilli près de 11 000 animaux dans 56 refuges répartis dans toute la France. A cette période de l’année, les refuges sont pleins à craquer et manquent souvent de place pour accueillir les nouveaux arrivant délaissés par leur maître. Chaque année, les refuges font face à ces arrivées massives malgré les nombreuses campagnes de prévention.
Organiser ses vacances est une évidence pour beaucoup de français mais l’évidence est moindre lorsqu’il s’agit de penser à son animal. Alors, à la veille de partir, il est toujours difficile de trouver un chenil, un refuge ou un pet-sitter de disponible pour garder son animal. Il est encore moins envisageable pour ces gens de réorganiser tout le voyage pour le compter parmi les heureux vacanciers. Dans ces cas-là, les choix sont malheureusement vite étudiés et l’abandon en ressort comme le grand vainqueur.
Pour se donner bonne conscience, certains se rendent directement dans les refuges pour y déposer leur chien. Ce n’est qu’après avoir remarqué le stress de l’animal derrière les barreaux qu’ils se prennent de remords. Mais faut-il encore que cela leur sert de leçon pour ne pas l’abandonner à nouveau.
L’abandon est un réel problème en France, que beaucoup d’associations combattent via des campagnes de sensibilisation. La fondation 30 Millions d’amis accuse clairement cet acte lâche avec des campagnes toujours plus touchantes chaque année. L’année dernière, le slogan » Un animal ne pleure pas… Il souffre en silence » dénonçait ouvertement les violences et les souffrances de l’abandon pour ces victimes silencieuses.
Malgré ces nombreuses campagnes, les chiffres restent toujours aussi élevés. Le problème est à régler à la base. Nous vivons actuellement dans une société de consommation, les gens achètent des animaux de compagnie sans penser aux contraintes. Cela peut même parfois se caractériser comme un achat impulsif. Les français craquent sur une petite boule de poils comme s’il s’agissait d’une peluche et le jettent lorsqu’ils n’en veulent plus ou lorsqu’ils comprennent que s’occuper d’un animal demande beaucoup de responsabilités. De nos jours, on compte aussi de plus en plus de petits animaux de compagnie comme des Gerbilles ou des Hamster et Nac abandonnés. En Allemagne, les propriétaires de chien se doivent de payer une taxe ce qui permet assurément de sensibiliser et responsabiliser les futurs propriétaires. Les abandons y sont moins fréquents et le respect plus grand.
Ces campagnes annuelles ne sont tout de même pas inutile puisqu’elles ont le mérite de convaincre davantage de propriétaires à placer leurs animaux dans un refuge plutôt que de l’abandonner sur le bas de la route. Cela n’est qu’une maigre consolation en attendant que les mentalités changent.
Même si la loi interdit les abandons, celle-ci ne sévit pas encore assez. De nombreux groupes de protection animale demandent à ce que les animaux obtiennent le statut juridique d’être vivant pour remplacer celui de propriété personnelle. Il faudrait également agir au niveau des animaleries ou des sites de vente d’animaux en ligne afin que certains animaux ne soient pas vendus à n’importe qui et pour de mauvaises raisons.
Il faut encore agir et faire prendre conscience aux gens qu’un animal c’est pour la vie comme le résume si bien le slogan de Dog Trust : « Un chien c’est pour la vie, pas seulement pour Noël ».
N’abandonnez pas vos animaux de compagnie, eux aussi ont le droit à leurs vacances.
9 commentaires
[…] Départ en vacances ne rime pas avec abandon […]
[…] Départ en vacances ne rime pas avec abandon […]
[…] Départ en vacances ne rime pas avec abandon […]
c’est malheureux de voir que certaines personnes peu scrupuleuse, abandonne leurs animaux de compagnie, ils sont bien heureux à les avoir a la maison ou dans leurs jardins, mais dés qu’il faut s’en occuper ou bien des personnes qui veut être en vacances tout seule, ils les laissent..le constat est alarmant d’années en années…
[…] l’on décide de prendre son animal de compagnie en vacances, il est important de s’informer des règlementations et de prendre toutes les précautions […]
[…] lutte fermement et quotidiennement contre les abandons d’animaux de compagnie et lancent régulièrement de petites campagnes de sensibilisation. Elle souhaite sensibiliser les […]
C’est triste ! J’adore les animaux, ils sont pour moi comme une famille, ce sont des bons compagnies, vaux mieux les laisser à la maison quand on part en voyage et les confier à des proches pour qu’ils prennent soin de leurs nourritures…Emmener un chiens quand on fait un petit tour dans la ville est une de mes plaisirs mais à cause de l’insécurité et l’inexistence de pet-sitter, je préfère qu’ils s’enferment dans leurs petits cabanes jusqu’à mon retour. Prochainement, je vais voyager au Québec et devrai trouver un vrai pet sitter qui peut garder mes compagnons car je n’ai pas le choix. Merci pour votre article qui pense aux valeurs des animaux.
Se séparer définitivement de son animal domestique peut être une situation désagréable à vivre et dont on préfèrerait ne plus parler. Si vous l’avez vécue ou que vous en avez été témoin je vous prie de répondre à un questionnaire anonyme qui vous prendra moins de 5 minutes. Votre aide me serait précieuse pour mieux comprendre les propriétaires d’animaux qui y sont confrontés et pour aider au mieux les animaux qui la subissent.
Merci de cliquer sur ce lien pour répondre au questionnaire:
http://fr.ze-questionnaire.com/repondre.php?s=12795&d=SPC75iNzPBV0
Ou alors vous pouvez aller sur fr.ze-questionnaire.com dans la partie ‘Modifier questionnaire’ avec votre code questionnaire : 12795
et votre code administration : AALSPEH0ylw
Un grand merci à tous !
[…] en temps qu’être vivant, de bénéficier d’une vie paisible et heureuse. Trop de chiens souffrent d’abandons ou de cruautés alors qu’ils ne demandent qu’à aimer et être […]