Saviez-vous que 51% des conducteurs ont connu une situation de risque à cause d’un animal de compagnie ? Vous le saviez déjà parce que ça vous est arrivé. Assurer la sécurité de nos boules de poils en voiture, c’est également assurer notre sécurité.
Un animal de compagnie peut devenir un projectile mortel en cas d’arrêt brusque ou de collision, causant des blessures graves (voir décès) aux passagers. Par exemple, un chien de 10 kg dans un accident de 60 km/h devient une masse de 500 kg, soit une demi-tonne !
Suite à une étude menée par Halo, un groupe d’assurance de location de voitures voici quelques chiffres qui vous feront quitter vos mauvaises habitudes.
Pour assurer votre sécurité et celle de votre animal, voici 5 conseils :
- Commencez tôt permet d’habituer votre animal, voire en faire une routine. L’animal sera aussi moins malade dans les transports et vous évitera les désagréments (constante surveillance, nettoyage après vomis etc).
- Sécurisez votre animal. Les chiens doivent être maintenus avec un harnais qui sera attaché à la ceinture de sécurité. Pour éviter les blessures, ne surtout pas utiliser un dispositif retenu au collier de l’animal. Les petits chiens peuvent être accrochés dans des sièges auto spécifiquement conçus pour les animaux. Ces solutions leurs permettent alors d’admirer la vue. La grille est une solution mais en cas d’accident le chien s’y heurtera.
Les chats doivent être contenus dans une cage. Ne laissez jamais un chat se promener librement dans le véhicule, car il pourrait s’emmêler autour des pieds du conducteur ou obstruer le champ de vision du conducteur.
- Ne laissez pas votre animal sortir sa tête en dehors de la fenêtre. Un obstacle à proximité du véhicule pourrait frapper sa tête, provoquant blessures, infections dues à des saletés ou bien même décès.
- Laissez votre animal dans une voiture stationnée n’est jamais une bonne idée. Dans des espaces confinés et surtout en été, les températures montent rapidement et peuvent provoquer coup de chaleur, voire la mort dans les cas les plus graves. Concernant les températures extrêmement froides en hiver, elles peuvent être tout aussi menaçantes, alors assurez-vous de ne pas laisser un animal dans la voiture si la température est proche du point de congélation.
- Équipez votre animal d’une balise GPS. Même si de nombreux refuges existent et prennent soin de nos pauvres bêtes perdues comme Les amis des animaux de Pyrgos. Il est évident qu’on préférait que cela n’arrive jamais ! La balise vous permet alors de mettre les données à jour comme l’adresse de votre lieu de vacances.
Certes ces conseils peuvent paraitre futiles mais ces êtres nous apportent tellement d’amour et d’affection qu’ils méritent ce rappel.
1 commentaire
C’est très important d’avoir une sécurité pour son animal de compagnie dans la voiture…
Un accident est très vite arrivé, d’ailleurs, ça peut être néfaste autant pour l’animal que le conducteur, comme vous le dite dans cet article.
J’aime beaucoup le sujet, je vous remercie beaucoup pour ces conseils. A bientôt!