Entre les chiens et les Français, il existe une grande histoire d’amour. Ce n’est pas pour rien que plus d’un foyer français sur 4 compte un chien dans sa famille. Animal préféré des Français donc, meilleur ami de l’homme… le chien est l’animal de compagnie idéal. Mais est-il vraiment heureux à vos côtés ? Bien que certains signes, comme remuer la queue, nous sont facilement identifiables, nous pouvons apprendre à reconnaitre les autres signaux évocateurs de son bien-être. Nous vous présentons quelques signaux à connaître pour vous assurer que votre chien est heureux.
Les signes du chien heureux
Plusieurs signes montrent indéniablement que votre chien est épanoui, et pour rendre son chien heureux tout au long de sa vie, nous vous prodiguons aussi quelques précieux conseils.
Votre chien est en bonne santé
Un animal en bonne santé est bien souvent synonyme de bonheur. Si votre chien a un bon appétit, qu’il mange suffisamment sans être trop glouton, cela montre un premier signe de bien-être.
Un chien qui prend soin de lui, qui a un poil soyeux et le regard vif traduit aussi un sentiment d’épanouissement chez l’animal.
Votre chien est joueur
Un chien heureux a bien souvent de l’énergie à revendre, surtout lorsqu’il est encore jeune. S’il vous sollicite pour jouer avec lui régulièrement cela montre qu’il se sent parfaitement bien à vos côtés et aime partager des moments.
Un chien qui n’hésite pas à jouer seul témoigne également d’une forme de bien-être, il n’est pas sur ses gardes et se laisse aller à ses loisirs préférés.
Votre chien ne dort pas de trop
Les chiens sont de bons dormeurs, ils se calent généralement sur notre propre rythme en dormant la nuit et s’autorisent quelques siestes en journée, surtout lorsqu’ils s’ennuient. Un chien qui passe ses nuits et ses journées entières à dormir peut-être un signe de mal-être profond ou d’un problème de santé. Il faut compter une dizaine d’heures de sommeil pour un chien.
Votre chien est affectueux
Les câlins et toute autre marque d’affection donnée par votre animal est un grand signal de bien-être. Bien que chaque chien ait son propre caractère, il est important pour eux d’entretenir une relation étroite avec leur maître. Les signes d’affection peuvent être multiples : un simple regard, un petit coup de tête ou de longues sessions de coups de langue…
Votre chien est curieux
Les chiens ont besoin de tout renifler. Leur truffe est une arme secrète pour comprendre tout ce qui les entoure. De nature, les chiens vont être curieux et venir renifler ou au moins voir chaque nouvel objet, nouvelle personne ou nouveaux lieux pour en savoir plus. Un chien qui perd cette curiosité peut être un signe de trouble.
Votre chien n’est pas stressé
Votre chien adore s’étaler de tout son corps en plein milieu du salon ? Vous avez un nombre incalculable de photos de votre toutou dans des positions folles ? Cela signifie qu’il se sent parfaitement à sa place dans le foyer et ne présente aucun stress, signe de bien-être total.
Comment faire pour que mon chien reste heureux toute sa vie ?
Votre chien coche à peu près toutes les cases des signes énoncés plus haut ? C’est super ! Mais comment faire en sorte de rendre son chien heureux tout au long de sa vie ?
Votre animal est un être doté d’une grande sensibilité, il est important, comme pour toute relation, d’entretenir un lien affectif fort et de prendre soin de lui au quotidien. Si vous souhaitez lui offrir une vie longue et heureuse, suivez ces quelques points :
- lui apporter une alimentation équilibrée : l’alimentation chez les animaux est très importante pour leur bien-être et leur santé. Offrez-lui quotidiennement une alimentation de qualité, équilibrée et saine, mais aussi une alimentation adaptée à son âge et à ses problèmes de santé s’il en a.
- le promener régulièrement : même si vous avez un grand jardin, votre chien a besoin de se dégourdir les pattes, de sortir de son enclos, de faire des activités sportives régulières et découvrir d’autres lieux.
- jouer avec lui : en plus des promenades, il est important de lui offrir des séances de jeux régulièrement. En plus de l’aider à rester jeune et énergique, vous créez un lien de complicité avec votre animal, ce qui est important pour son bonheur.
- le sociabiliser : si vous n’avez qu’un seul chien à la maison, il peut être intéressant de lui faire rencontrer d’autres chiens pour le stimuler et le sociabiliser. Cela peut l’aider à être moins peureux et moins agressif.
- le câliner : tout comme les séances de jeu, il est important d’offrir à son ami des moments de tendresse. Complimentez-le régulièrement, caressez-le, récompensez-le, enlacez-le… Attention tout de même à respecter son intimité et son indépendance et à ne pas le forcer à recevoir un câlin s’il n’en veut pas.
- lui offrir un espace bien à lui : votre animal aussi a besoin d’un endroit à lui dans lequel il peut se retrouver au calme et se détendre. Installez son panier dans un lieu au calme, en dehors des zones de passages. Adaptez également son couchage à sa taille afin qu’il puisse s’y sentir à l’aise.
- l’éduquer tout au long de sa vie : l’éducation canine ne se fait pas seulement la première année de vie de votre animal. Un chien est un être intelligent qui a besoin d’être stimulé et qui aime apprendre. Apprenez-lui de nouveaux tours, rappelez-lui quelques règles de bonne conduite et d’éducation.
Les signes d’un chien malheureux
Si après cette lecture vous avez encore des doutes sur le bonheur de votre chien, voici quelques signes identifiables qui pourraient témoigner de la tristesse et du mal-être de votre animal. Ces signes peuvent également permettre de comprendre que votre animal n’est pas en grande forme et qu’il est peut-être malade.
Votre chien est anxieux
Si votre chien a la queue basse et rentrée entre ses pattes, cela montre un signe de stress ou de peur. Le chien se met en position de soumission et montre son malaise. Cela peut arriver lorsqu’il fait une bêtise ou lorsqu’il fait face à un chien plus dominant, mais si ce langage corporel se répète trop souvent, il faut essayer de déceler la cause de son anxiété.
Votre chien est agressif
Un chien agressif est forcément le signe d’un mal-être profond. Un chien qui montre les dents facilement, qui porte la queue haute et hérissée, qui aboie facilement ou pire, qui agresse un autre animal ou un humain, n’est pas un chien heureux. Les chiens ne naissent pas agressifs, l’agressivité vient souvent d’un manque d’éducation, d’un manquement du maître ou d’attitudes inappropriées de la part de ce dernier. L’animal voit alors l’agression comme la seule échappatoire.
Votre chien se cache
Votre animal n’est pas sociable, se cache au moindre bruit ou dès qu’un invité arrive chez vous ? Cela peut expliquer un stress. Il faut alors le rassurer et ne surtout pas hausser la voix, réaction qui pourrait davantage le bloquer et le stresser.
Laissez-le se cacher, se retrouver au calme, puis allez le voir doucement en lui offrant une caresse.
Votre chien ne fait des bêtises
Vous ne pouvez rien laisser trainer sans que votre chien ne vienne tout mâchouiller ? Vous vous demandez tous les jours en rentrant du travail ce que votre chien vous réserve encore comme mauvaise surprise ? Si votre animal fait beaucoup de bêtises, cela peut être un signe d’ennui. Le comportement destructeur est en effet souvent un signe d’un manque d’activité, et donc de mal-être. Pour éviter cela, essayez de l’occuper le plus possible lorsque vous êtes à la maison et trouvez-lui des occupations pendant que vous êtes absents, vos chaussures vous en remercieront.
Il existe encore de très nombreux signaux pour vous aider à déceler le bien-être de votre chien. Il est important de prendre soin de lui et de s’intéresser à son comportement au quotidien. Alors, après la lecture de cet article, votre chien est-il heureux ?
1 commentaire
[…] Mon chien est-il heureux ? J’apprends à discerner les signes révélateurs […]