Tous les propriétaires de chats le savent, les félins sont des animaux très propres. Nous ne comptons plus le nombre d’heures que ceux-ci passent à se laver et à se brosser le poil. Les chats ont également de grandes exigences quant à leur espace privé et bien entendu leur maison de toilette ainsi que le choix de la litière. Si sa litière n’est pas adaptée, il risquera alors de faire ses besoins hors de sa caisse.
Il existe de nombreuses variétés de litières et il est parfois difficile de savoir laquelle sera la plus adaptée. Différentes caractéristiques sont à prendre en considération pour faire le bon choix : le matériau, la présence de poussière, la facilité d’utilisation, le coût, la sécurité, le parfum, la possibilité de la jeter dans les toilettes, le respect de l’environnement…
La litière idéale est celle qui convient à votre chat. Il n’existe pas de recette miracle mais certaines préférences sont communes à de nombreux chats :
- La plupart n’apprécient pas les litières poussiéreuses, qui peuvent les gêner, surtout en cas d’antécédent de problèmes respiratoires. Les premiers prix en argile ordinaire qui font énormément de poussière sont donc à éviter.
- Les litières parfumées ne sont pas toujours appréciées non plus. Une odeur forte et non naturelle peut en effet fortement gêner votre chat.
Les différents types de litières
Il existe plusieurs types de litières, conçues avec des matériaux très différents : les minérales (sépiolite, attapulgite, bentonite…), les végétales (fibres de coco, chanvre, papier…), les agglomérantes…
Litière agglomérante
Les litières agglomérantes sont très pratiques pour plusieurs raisons. Les granulés à base de bentonite ou de sépiolite, s’agrègent autour des déjections du chat, en formant une boule que l’on retire ensuite très facilement à l’aide de la pelle à litière. Ces agglomérats permettent de réduire les odeurs et de nettoyer plus rapidement la caisse. De plus, la litière agglomérante est moins poussiéreuse que les autres.
Une fois que vous avez trouvé celle qui lui convient, ne changez plus. N’oubliez pas que les chats sont des animaux routiniers : moins il y a de changements, moins il y a de confusion.
Litière minérale
La litière minérale est très absorbante. Le développement des bactéries est stoppé et les odeurs neutralisées. Elle doit être changée plus régulièrement que les autres types de litière si elle n’est pas agglomérante. Parmi les litières minérales, la plus connue est celle en silice, qui se compose de cristaux. Les odeurs sont absorbées et les liquides sont conduits vers l’intérieur du grain. Elle est en fin de vie lorsque le grain de silice devient jaune et odorant. C’est le signe du changement complet du bac à litière : le grain ne peut plus drainer l’humidité. Ce type de litière n’est pas agglomérant.
Litière végétale
La litière végétale est assez spécifique et ne se trouve pas partout. Elle a l’avantage d’être entièrement biodégradable. L’urine est très bien absorbée entre les fibres et les odeurs sont retenues. Il en existe plusieurs sortes : en fibres de coco, fibres de bois, levures, graines de céréales… Le choix est large. Ce type de litière peut être agglomérant ou non, selon les marques et le types de matière.
Conseils pratiques
Votre chat peut rapidement souiller votre appartement si quelque chose ne lui convient pas dans sa litière. Voici quelques conseils pour éviter ces désagréments :
[list margin_top= »0″ margin_bottom= »0″ icon_bg_color= »# » icon_bg_hover= »# » square_bg_radius= »0″ icon_size= »16″ icon= »enotype-icon-light-bulb » icon_color= »#a4d5da » icon_color_hover= »# »]Choisissez un bac suffisamment grand pour que votre chat puisse se tourner et gratter dedans., Le bac doit être placé dans une pièce calme., Enlever les selles et les agglomérats tous les jours., Lavez entièrement le bac et changez l’intégralité de la litière régulièrement.[/list]
2 commentaires
[…] Bien choisir la litière de son chat […]
mes chats aiment tellement leurs litière qu’ils rentrent dedans faire leurs besoins !