« φιλοζωικός σύλλογος πύργου » ou Amis des animaux de Pyrgos est un refuge créé en octobre 2011 dans la petite ville de Pyrgos en Grèce. Cette association recueille les chiens errants ou abandonnés dans le Péloponnèse afin de les soigner, les vacciner, les stériliser et parfois leur trouver une nouvelle famille.
Seuls les chiens peuvent être recueillis, car le refuge n’est malheureusement pas adapté pour les autres animaux. En effet, le refuge se situe en extérieur et les chiens sont logés dans des niches en bois. Ces petites maisons permettent de les protéger du soleil ou de la pluie et du froid en hiver.
Besoin de bénévoles
Malgré le fait que 160 noms soient inscris sur la liste des volontaires, l’association Amis des animaux de Pyrgos ne compte qu’une dizaine de bénévoles actifs. De nombreuses personnes s’inscrivent pour participer à l’aventure des Amis des animaux de Pyrgos, mais bien souvent l’action s’arrêtent là. Beaucoup d’entre eux n’y ont jamais mis les pieds et ne connaissent même pas l’adresse du refuge.
Le refuge accueille entre 170 et 195 chiens et ce nombre varie chaque jour. Les bénévoles sont donc chargés de nourrir les chiens, jouer avec eux, les soigner et tenteer de leur offrir une nouvelle vie plus agréable. Le refuge est placé sur un terrain prêté par la commune de Pyrgos. Les bénévoles mettent tout en œuvre pour rendre cet espace le plus agréable possible pour ces réfugiés abandonnés.
N’hésitez pas à les contacter pour leur proposer votre aide dans le cas où vous planifiez un petit séjour en Grèce.
Adoption
Plus de 170 chiens sont recueillis chaque année au refuge des Amis des animaux de Pyrgos. Errants ou abandonnés, ces chiens trouvés dans la rue sont parfois malades, en sous-alimentation ou en mauvais état physiquement. Les volontaires de l’association interviennent pour soigner ces animaux et les remettre sur pied tout en tentant de leur redonner une joie de vivre. Ne pouvant pas assumer tous les chiens, nombre d’entre eux sont proposés à l’adoption directe ou virtuelle.
L’adoption virtuelle consiste à financer les soins d’un chien du refuge afin de s’assurer qu’il ne manque jamais de rien. Vous avez la possibilité de choisir le chien parmi ceux proposés à l’adoption par le refuge.
Dans le cas où vous résidez en Grèce ou que vous souhaitez vous y rendre, vous pouvez faire la demande d’adoption auprès de l’association et venir chercher l’animal directement au refuge.
— Adoptez un chien —
Don pour l’association
En l’absence de soutien financier de toute source gouvernementale, les bénévoles se battent quotidiennement pour nourrir, soigner les animaux et survivent grâce aux dons. L’argent récolté est utilisé en priorité pour nourrir les nombreux chiens. Lorsque les dons se font plus généreux, ceux-ci servent à soigner et vacciner les animaux mais aussi à acheter de nouvelles niches pour les nouveaux arrivant.
L’association a énormément besoin de moyens pour subvenir aux besoins des chiens réfugiés. Vous pouvez dès lors envoyer votre don par virement bancaire ou par Paypal.
Faire un don avec paypal
Pour un don via virement bancaire, merci de me contacter
Contactez le refuge
Pour avoir plus d’informations sur cette organisation bénévole ou pour soutenir ce combat quotidien, rendez-vous sur la page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Aidons-les-animaux-Help-a-greek-stray/402583966519689
Merci pour eux 🙂
22 commentaires
Bravo a tous et à toutes et bonne continuation !!! on vous souhaite pleine réussite et on va vous aider de notre mieux.
Je vous souhaite tout mon courage et je vous félicite pour le mal que vous vous donnez pour sauver ces petits animaux. Je suis moi même bénévole au sein d’un refuge, et je peux vous dire que si tout le monde pouvait un peu plus mettre la main à la patte ce serait super.
Bonne continuation.
Merci pour le partage.
Bonjour Emilie, vous avez bien raison, si tout le monde pouvait aider le monde serait meilleur. Vous pouvez présenter votre refuge ou l’association gratuitement sur la page « Ajouter une association » (http://www.animaniacs.fr/ajoutez-une-association/). Cela a permis de récolter des dons pour les Amis des animaux de Pyrgos, cela pourrait peut être vous aider.
Merci pour les encouragements.
Bonsoir
J’aimerais juste savoir si Monk et TRISKO vont bien ,,,,,
Sur la photo ou ce chien saute ,,,
Derrière les serres sont en bon états ,,,,comment après la même photo du chien en recherche d’une marraine ,,,avec les serres complètement déchirés !!!!! ?????
Et que s’il passée avec le chien Manuella ,,,,recherche ,,,, marraine ?????
Je vous remercie de me répondre
Cordialement
Je pense à Monk et TRISKO ,,,,,,,,
N’hésitez pas à aller sur la page facebook de l’association pour avoir des nouvelless des chiens et du refuge. Tout y est 🙂 https://www.facebook.com/pages/Aidons-les-animaux-Help-a-greek-stray/402583966519689
Bonjour. Tout d’abord un grand bravo. Je suis francaise je suis actuellement en grece pour un court sejour de vacances. Je suis effarée par le nombre de chiens errants. Dans l’hotel ou je suis, ils peuvent sejourner en toute tranquilité mais ils ne sont nourris que par les clients. Il y en a un a qui il manque un oeil et qui meriterait d’etre pris en charge. J’ai vraiment mal au coeur. S’il seulement il etait possible de l’adopter et de le ramener en France. Je me doute que vous etes deborder mais..pourriez vous venir jetter un coup d’oeil a l’hotel king saron?
Bon courage pour la suite et merci pour toutes ces braves betes.
Mary
Bonjour
Je suis en vacances en Grèce et je viens de voir trois chiots avec leur maman sur la route entre Pily et Mouzaki, existe t’il une association qui peut venir les chercher et les prendre en charge ? J’ai pris quelques photos d’eux si vous le souhaitez.
Je n’ai aucune idée de leur âge.
[…] Cet article est sponsorisé par Poopy Catt et permet d’offrir un Don à l’association Les amis de Animaux de Pirgos […]
Bonjour,
Je vais aller dans le Peloponnese en septembre (avec mon ami et mon chien) et je souhaiterais aller au refuge des amis des animaux de pyrgos pour voir si je peux éventuellement les aider en quoique ce soit. J’ai envoyé un mail via le site « en français » mais je ne sais pas s’il l’ont reçu. Avait vous un autre moyen de les contacter ? Je voulez aussi avoir quelques conseils car d’après ce que j’ai lu, il faut ce méfier des boulettes empoisonnées dans les rues. Est ce une réalité importante la-bas. Il est vrai qu’en France le problème ne s’est jamais pose. Merci de votre aide. On voyage toujours avec notre jojo d’amour comme on l’appelle, mais à l’étranger c’est la première fois.
Bonjour, c’est très gentil à vous de vouloir leur rendre visite, je pense qu’elles apprécieront. Vous pouvez essayer de les contacter sur leur page facebook, les filles sont très occupées donc ne vous répondront peut être pas tout de suite mais elles le feront normalement. Voici leur page facebook : https://www.facebook.com/Aidonslesanimauxhelpagreekstray/
Pour ce qui est des boulettes empoisonnées, j’en ai entendu parlé et je pense qu’il faut quand même faire attention et surveiller que votre chien ne mange pas n’importe quoi lorsqu’il se promène, gardez-le bien en laisse et tout devrait bien se passer 😉 En tout cas c’est très bien que votre jojo parte avec vous, il y a tellement d’abandon en période de vacances, c’est insensé !
Merci beaucoup pour votre réponse, elle me motive encore plus. Même si je me connais, je vais surement un peu pleurer, je ne me sens pas le droit de rien faire. Chez nous, les animaux sont des membres à part entière de la famille. Et même si on a plusieurs personnes pour garder Jojo, c’est nous qui n’arrivons pas à nous en séparer, il est tellement charmeur. Dommage je vous aurais bien envoyer quelques photos mais sur ce site, ça ne semble pas être possible. Avant j’avais un caniche, il s’appelait Éclair et est mort à 16 ans. Mon premier bébé. Quand j’ai connu mon ami, il n’avait pas l’habitude des animaux ni des vacances avec eux, je lui ai montré comme c’était simple en France et dans les restaurants, cela l’a surpris. Maintenant il est pire que moi dans le sens où il est impensable de ne pas emmener son animal, lui même dit que c’est un manque de volonté de la part des gens. Nous on teste maintenant l’Europe. Si seulement à nous tous on pouvait faire comprendre ça a ceux qui abandonnent nos amis… Merci encore.
Votre commentaire est tellement gentil 🙂 c’est vrai qu’on ne peut pas déposer de photo en commentaire, je pourrai voir si je peux installer ça.
Ca fait tellement plaisir de vous lire car c’est vrai qu’avec un minimum de volonté il n’est pas difficile de se déplacer avec son animal. Si seulement tout le monde pouvait penser comme vous ! Votre Jojo a bien de la chance de vous avoir.
N’hésitez pas à revenir poster votre ressenti ici de la Grèce et de l’association si vous allez les voir. J’imagine que je serai comme vous et verserai facilement une larme en voyant tous ces toutous abandonnés 🙁 Bonne vacances !
Un dernier petit mot auquel j’ai pensé cet apres-midi, si vous souhaitez connaître jojo, vous pouvez allez sur mon Facebook, il est ouvert à tous. Vous y verrez quelques albums avec lui et pleins de photos de lui et avant lui concernant la Grèce ou d’autres voyage. A bientôt.
Merci bien, je suis allée faire un tour, il est vraiment trop mignon et à l’air très heureux !
Je suis entrée en contact avec l’association qui vous passe le bonjour.
Bonjour, alors moi je suis une jeune belge de 22 ans diplôme en tant que assistante vétérinaire, j’adore les animaux et je suis en vacance en grèce depuis le 20 Août, la question que je me pose… comment se fait-il qu’il y ai autant de chien et de chat abandonné.. Je n’ai jamais mais vraiment jamais vue ça.. ce sont des dizaines de chiens errent que je trouve dans les rues par jour ! Sa me touche de voir qu’il y a une association.. vraiment sa me soulage tout d’un coup de voir que vous exister.. C’est même un bonheur de voir votre site! J’avais l’impression ici d’être la seule à trouver sa horrible, personne n’a l’air de les aiders ou d’être inquiet pour eux.. sauf moi? Vraiment c’est.. Il y’a pas de mot vraiment. J’ai passé la semaine a athene et maintenant je suis à thessaloniki, et en Allan une plage j’ai vue carrément une famille de chien.. papa maman et 3 chiot.. mais comment faire pour les aiders?? Comment faire un sauvetage?? Vraiment je reste sans voie de voir comme ce pays manque de coeur pour ces animaux.. Et je reste bouche bée aussi de voir que vois existe ! Merci a vous !!! Merci de ne pas être inhumain!!!!
Bonjour,
Depuis deux jours je suis à Patras et mon bonheur est à son comble. Aucun soucis avec jojo, mon cavalier king charles. Il est même parfois une star, les gens s’arrêtent pour le caresser et le trouvent beau. Aucun soucis pour manger aux terrasses des cafés ou boire son café dans celui de l’hôtel. Bref tout est aussi facile qu’en France. Aussi, ce petit mot car je trouve bien triste tous ces commentaires négatifs sur internet concernant les grecs et les animaux domestiques et si ce premier petit mot pouvait effacer ce que j’ai lu, et bien tant mieux ! Car ici je ne trouve que des gens charmants. Certains ont un chien tenu en laisse comme moi et tout se passe bien. C’est la 5 ème fois que je viens en grece, autant j’ai vu beaucoup de chats errants tous gentils et affectueux et pas de grecs pour les chasser, ils font parties du paysage, les chiens beaucoup moins. Et à Athènes, même si c’est connu, j’ai pas souvenir d’en avoir vu tant que ça dans la ville, en tous les cas dans la journée. Je vous dis à bientôt quand je serais à Olympie et à Pyrgos la semaine prochaine pour rencontrer l’association et leur apporter ce que je leur ai promis.
Bonjour, c’est super d’avoir de vos nouvelles et de voir que tout se passe bien 🙂 Merci aussi de témoigner pour redorer un peu l’image de la Grèce ! Bon séjour
Bonjour, j’ai rencontré Dom et Eleni ce matin. Mon dieu qu’elles ont du courage. Il faut à tout prix les aider. Je leur ai apporté des choses et 3 sous comme promis mais l’ampleur de la tâche est énorme. 4 personnes pour 200 chiens ! C’est un truc de fous. Elles m’ont fait visiter, tous ces gros chiens pourtant si gentils ! Actuellement, le projet en cours est la construction d’un refuge. Elles ont acquis le terrain et fait la clôture grâce aux dons. Sur le site il y a un lien participatif, il faut les aider… chacun a notre niveau mais c’est urgent. Merci Charlene de me permettre d’écrire ici car l’info doit etre diffusée au maximum. Ces dames sont très sérieuses, très courageuses malheureusement seules aussi. Pour reprendre l’expression de Dom… aidons les à décrocher la lune en donnant des fonds pour la construction du 1er bâtiment… et bien sûr mieux du bonheur en adoptant. Merci encore Charlene de me permettre d’écrire ici pour les aider.
Bonjour Nadia, c’est tellement gentil de votre part de partager votre expérience. En effet, elles ont plus que tout besoin de nous tous, elles font un travail formidable chaque jour et donnent tout pour sauver ces toutous ! Je vais partager vos commentaires sur leur facebook 🙂 Encore merci pour ce partage et l’aide si précieuse que vous leur avez apporté !
Snif bientôt fini. Nous avons dîné ensemble avec les filles et un couple de suisse exceptionnel qui apporte une aide phénoménale. J’ai vu le terrain que l’association a acquis, la clôture finie. Elles ont un site participatif pour faire des dons afin de construire le 1er bâtiment. J’ai partage tout ce que j’ai pu, si d’autres pouvaient prendre le relai. Il faut que ce projet voit le jour car ici dans le peloponnese, la situation est, c’est mon ressenti, plus catastrophique que ce que j’ai vu ailleurs. Également il faut inciter les gens à voyager avec leur chien. Ce matin, à l’hôtel, j’ai discuté avec des anglais d’Afrique du Sud… si j’ai bien tout compris. Ils étaient surpris du voyage avec jojo et du coup ils se sont dit pourquoi pas nous car ils ont des chiens aussi. La dame a pris en photo sur son téléphone le site de l’association grecque. Alors je dis encore et encore…. osons car ainsi ceux qui n’osent pas oseront à leur tour vivre en harmonie avec leur animal ailleurs que chez eux. Toutes les photos et vidéos de ces très belles rencontres sont sur mon Facebook ouvert tout public et celui de l’association.
Bonjour,
Je m’appelle Louise et je fais partie d’un mouvement de jeunesse en Belgique.
Nous cherchons a venir en aide bénévolement et nous sommes intéressés par votre refuge !
Nous sommes 15 jeunes de 16 ans et nous viendrions avec plaisir en juillet mais de préférence début juillet…
Donc voila , si vous êtes intéressés n’hésitez surtout pas à nous contacter !
Merci de votre patience !
Louise