La fondation 30 Millions d’amis a été créée par Jean-Pierre Hutin en 1995. Aujourd’hui décédé, sa femme a repris la présidence et met tout en œuvre pour combattre la souffrance animale.
30 Millions d’amis c’est plus de 30 ans de mobilisation pour la cause animale et une communauté toujours plus grandissante.
30 Millions d’amis, toute une histoire
30 Millions d’amis est né d’un amour et d’une passion des animaux de deux journalistes Jean-Pierre et Reha Hutin. Tous deux grands défenseurs des animaux, ils lancent le 6 janvier 1976 la première émission de télévision consacrée entièrement à la cause animale. L’émission ayant connu un franc succès auprès du grand public, le couple ne s’arrête pas là et sort en mars 1978 le magazine 30 Millions d’amis qui deviendra plus tard, leader de la presse animalière.
Ce n’est qu’en 1982 que l’Association de Défense des animaux de Compagnie (ADAC) voit le jour pour mener des actions de prévention pour la cause animale hors presse et caméra. L’ADAC s’attaque à toutes les maltraitances et les violences envers les animaux pour sensibiliser aussi bien le pouvoir public que le grand public. Des actions sont menées et entraînent alors une prise de conscience auprès des plus hautes autorités.
En 1995, L’ADAC change de nom et devient la Fondation 30 Millions d’amis. Pour la cause défendue et les initiatives prises, la Fondation se voit être renommée d’utilité publique, un statut qui lui permet par la suite de continuer son combat avec force et respect.
La mascotte
30 Millions d’amis est aussi reconnue pour sa mascotte célèbre dans tout l’hexagone. Depuis le début, le Berger allemand est à la tête de l’image de la fondation. Les Mascottes se sont succédé, mais sont toujours restées des Berger allemand. Le premier à avoir marqué les esprits était Mabrouk, le premier chien du journaliste Jean Pierre Hutin. Suite à son décès en 1982, Mabrouk a été remplacé par Mabrouk Junior puis successivement par Mabrouka.
Mabrouk était présent lors des premières émissions 30 Millions d’Amis et participaient aux démonstrations de sauvetages. Très fidèle à son maître, Mabrouk sera immortalisé par un livre édité après sa mort : « Mabrouk, chien d’une vie« .
Jean-Pierre Hutin ne pensait jamais retrouver une complicité aussi forte avec un animal, mais ce n’était sans compter sur Mabrouk Junior qui a su, lui aussi, lui donner amour et tendresse tout au long de sa vie. Un livre sera également écrit en son honneur : « Junior, la tendresse retrouvée« .
À la mort de son père, Mabrouka prendra la succession de son père comme mascotte de la fondation.
Les Campagnes de sensibilisation
La fondation de défense des animaux fait parler d’elle chaque année pour les campagnes de sensibilisation du public qu’elle lance. Très percutantes, ces campagnes sont étudiées pour donner une prise de conscience et toucher les propriétaires d’animaux de compagnie. Ce sont notamment les compagnes contre les abandons qui font le plus parler d’elles et sensibilisent de nombreuses personnes. Elles tentent chaque année de responsabiliser le plus de maîtres afin de réduire les abandons d’animaux qui se font par millier.
Si vous souhaitez participer au développement de la fondation et les aider dans leurs actions de défenses animales, 30 Millions d’amis propose sur son site internet de nombreuses manière de participer à votre façon : Agir pour les animaux avec 30 Millions d’amis.
4 commentaires
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[…] de la Société Havraise de Protection des Animaux (SHPA), une structure partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, ont donc sauvé de justesse l’animal […]
[…] reconnaissant les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. Ce vote, applaudi par la Fondation 30 Millions d’amis, est une nouvelle étape de franchie dans le long processus visant à modifier le statut juridique […]